Les cakes sont prêts!

Journal de campagne de Caroline Vuagniaux

Can­di­date d’Echallens Autrement pour le Con­seil communal

Same­di 6 et dimanche 7 février

Quel week-end! Après un réveil aux aurores same­di matin, pour l’installation de nos affich­es dans Echal­lens, je ren­tre un peu gelée (voir le jour­nal de cam­pagne de Patrick). Toute­fois, la journée est loin d’être finie. Après un petit encas rapi­de à midi, la pré­pa­ra­tion de nos cakes débute! Quels cakes? Ceux de notre «sac débat».

En atten­dant que Flo­rence vienne me prêter main forte, je sors tous les ingré­di­ents achetés la vieille et que j’ai soigneuse­ment cachés car mon fils ne peut pas se retenir devant du bon lait frais!

Les ingré­di­ents prin­ci­paux de nos cakes vien­nent de la région: la farine du Moulin d’Echallens, les œufs et le beurre de la Ferme Mer­moud de Poliez-le Grand, le lait frais de la Ferme Pan­chaud d’Echal­lens. Le thé, lui, vient de la bou­tique Au Tour du Thé de Poliez-le-Grand, ain­si que les fil­tres à thé en papi­er. Ces derniers ont été pré­parés par Babeth et dis­posés dans un petit cor­net transparent.

Au tra­vail! 100 g de sucre, 120 g de beurre, 250 g de farine, des œufs, de la lev­ure… A 14h15, j’allume le four, et à 14h45, la pâte est dans les moules en car­ton. Pen­dant les 40 min­utes de cuis­son, je pèse les ingré­di­ents pour la prochaine fournée.

15h, Flo­rence arrive. Les cakes gon­flent gen­ti­ment dans le four. Mais là, sur­prise, les moules s’élargissent plus que prévu et nos cakes pren­nent une drôle de forme. Le décep­tion se lit sur nos vis­ages. Pas grave, en deux min­utes, nous avons trou­vé la solu­tion. Nous allons utilis­er mes moules à cake habituels et gliss­er les moules en car­ton à l’intérieur.

Pen­dant que les dif­férentes fournées cuisent, nous pré­parons les «sacs débat» en vue de la dis­tri­b­u­tion. Ils sont en papi­er recy­clable et de couleur bleu marine. Nous y col­lons l’autocollant d’Echallens Autrement, y glis­sons deux fly­ers, une let­tre explica­tive et cinq sachets de thé. Cela présente vrai­ment bien.

Il est 18h30 passé, les deux derniers cakes sont au four. La fatigue se fait sen­tir mais le tra­vail accom­pli est à la hau­teur de nos attentes. Dimanche, c’est Babeth qui pré­pare qua­tre cakes sup­plé­men­taires chez elle.

Lun­di, la dis­tri­b­u­tion va com­mencer. J’ai hâte de savoir si les gens pren­dront du plaisir à débat­tre et à dis­cuter des prochaines élec­tions autour d’un cake et d’une bonne tasse de thé. 

Pour nous, c’est une manière d’exprimer et de con­cré­tis­er notre envie de partager des idées avec les Chal­len­sois­es et les Challensois.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Echallens Autrement