Les femmes d’Echallens Autrement

Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud

Can­di­dat d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Municipalité

Les can­di­dates de notre mouvement.

Lun­di 8 février

Dimanche, tout le monde a célébré le cinquan­tième anniver­saire du droit de vote des femmes suiss­es au niveau fédéral. Il s’ag­it en effet d’un événe­ment mar­quant, de la vic­toire de celles et ceux qui, à un moment don­né, ont voulu que les choses soient «autrement» dans ce domaine.

Ma mère avait 39 ans quand, en 1971, elle est dev­enue une citoyenne à part entière. Je ne me sou­viens pas de ce jour pré­cis. Mais quelques années plus tard, voy­ant que je m’in­téres­sais beau­coup à la poli­tique bien que n’ayant pas encore l’âge de vot­er, pour m’en­cour­ager ma mère m’a «offert» son droit de vote le temps des élec­tions munic­i­pales − nous habi­tions alors Lausanne.

J’ai donc par­ti­c­ulière­ment pen­sé à elle dimanche. Si elle était tou­jours vivante, je suis cer­tain qu’elle serait plutôt heureuse de me voir me présen­ter aux élec­tions challensoises.

Surtout sur des listes où la par­ité est de mise. Sur onze can­di­dats au Con­seil com­mu­nal, Echal­lens Autrement présente cinq femmes, et une sur deux can­di­dats à la Municipalité.

Je ne vais pas essay­er de vous faire croire que nous avons érigé cette par­ité en principe lors de l’étab­lisse­ment de nos listes. Nous ne nous sommes pas posé la ques­tion de savoir qui était une femme et qui était un homme lorsque les unes et les autres ont fait acte de can­di­da­ture. Pas plus que nous nous sommes demandé s’il était poli­tique­ment cor­rect d’élire deux femmes − Corinne Far­quhar­son et Flo­rence Ethenoz − à la tête de notre mouvement.

A Echal­lens Autrement, ni le sexe, ni l’âge, ni la con­di­tion sociale n’ont d’im­por­tance quand il s’ag­it de répar­tir les rôles et les respon­s­abil­ités. Seuls l’en­vie d’un change­ment dans notre com­mune et le niveau de disponi­bil­ité pour y œuvr­er comptent. 

Et c’est bien ce droit de ne pas être con­sid­érées dif­férem­ment des hommes en matière poli­tique que les femmes ont con­quis le 7 févri­er 1971.

 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Echallens Autrement