Postulat en faveur de la Jeunesse d’ici et d’ailleurs

Flo­rence Ethenoz

Pre­mière par­tie

En Mars 2023, Flo­rence Ethenoz, après avoir obtenu le sou­tien de plusieurs mem­bres du Con­seil, présen­tait à l’ensem­ble du Con­seil Com­mu­nal et la Munic­i­pal­ité, un pos­tu­lat en faveur des jeunes d’Echal­lens et ceux arrivant au cours de ces prochaines années avec l’ou­ver­ture du Gym­nase et de l’é­cole du bâtiment :

Pos­tu­lat pour des ser­vices de prox­im­ité à l’attention  des jeunes de moins de 25 ans

Echal­lens le 21 mars 2023

Echal­lens ren­force encore son statut de cen­tre région­al en accueil­lant sur son ter­ri­toire le Cen­tre de for­ma­tion des métiers de la con­struc­tion et un gym­nase. Il en résul­tera un nom­bre impor­tant de jeunes dans la com­mune durant la journée et la néces­sité de porter une réflex­ion quant à leurs besoins, en éval­u­ant les ser­vices déjà disponibles à ce jour et ceux qui pour­raient être néces­saires demain.

L’ARGdV s’est penchée sur le sujet en 2022 et un sondage a révélé que les jeunes aspirent à un accom­pa­g­ne­ment plus impor­tant dans leur choix de for­ma­tion ain­si qu’à une assis­tance dans la ges­tion de bud­get, la déc­la­ra­tion d’impôts, les assur­ances ou encore la santé.

L’adolescence est une période charnière, cri­tique dans la con­struc­tion de l’adulte en devenir et ceci par bien des aspects. Que ce soit dans leur santé physique et psy­chique, dans leur milieu famil­ial et/ou social. Les jeunes sont de plus en plus nom­breux à se retrou­ver à 18 ans face à des responsabilités pour lesquelles ils ne sont pas néces­saire­ment encore équipés et en l’absence d’un sou­tien famil­ial adap­té; ils doivent donc pou­voir accéder à d’autres ressources.

Les étu­di­ants et les appren­tis en for­ma­tion dans une grande ville comme Lau­sanne béné­fi­cient de ser­vices, comme le Cen­tre social protes­tant (Jet ser­vice), Pro­fa, Par­lons cash, Addic­tion Vaud. Ces ser­vices leur offrent la pos­si­bil­ité d’obtenir de l’aide ou un accom­pa­g­ne­ment à prox­im­ité de leur lieu de formation.

En four­nissant un cer­tain nom­bre de ces ser­vices aux jeunes en for­ma­tion ou vivant à Echal­lens, nous lim­iterons leurs déplace­ments tout en leur appor­tant une aide qui leur per­me­t­tra de faciliter, par cer­tains aspects, cette tran­si­tion de mineur à jeune citoyen responsable.

L’établissement de deux impor­tants cen­tres de for­ma­tion post-oblig­a­toires à Echal­lens est l’opportunité de men­er cette réflex­ion, d’anticiper les besoins de cette pop­u­la­tion tout en inté­grant ceux déjà iden­ti­fiés à ce jour. Nous avons la chance de compter sur la présence de l’ARASPE, de l’Office des pour­suites, des impôts, l’OVAM, AVS/AI, d’un cen­tre région­al d’orientation sco­laire et pro­fes­sion­nel à Echal­lens, pourquoi ne pas étof­fer l’offre actuelle par des ser­vices complémentaires ?

Considérant ce qui précède, les soussignés invi­tent la Munic­i­palité à exam­in­er l’opportunité d’étudier la pos­si­bil­ité :
1- De faire un point de sit­u­a­tion des ser­vices déjà disponibles.
2- De faire venir des ser­vices tels que:

Cen­tre Social Protes­tant   https://csp.ch/vaud/
Jet Ser­vice https://csp.ch/vaud/services/questions-de-jeunes/
Pro­fa  https://www.profa.ch/

Par­lons Cash https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/dettes-et-surendettement/parlons-cash-dettes-et-surendettement
Addic­tion Vaud https://addiction-vaud.ch/


Ou toutes autres fondations/offres de ser­vice en faveur de cette pop­u­la­tion.
3- D’assurer une présence régulière de ces ser­vices en com­plé­ment de ceux exis­tants.
4- De trou­ver des lieux d’accueil pos­si­bles.
5- D’une mise en oeu­vre d’une com­mu­ni­ca­tion autour de ces ser­vices disponibles à Echal­lens ou ailleurs.

Le 11 mai 2023, le Con­seil com­mu­nal a décidé de pren­dre en con­sid­éra­tion ce pos­tu­lat.

Le 10 novem­bre 2023, le délégué munic­i­pal en charge de ce dicas­tère, Mme Corinne Sauty, répondait à ce dernier.

Jan­vi­er 2024, une com­mis­sion Ad-Hoc s’est penchée depuis sur la réponse.
Nous ne man­querons pas de pub­li­er leurs conclusions. 

Pour rap­pel : Qu’est-ce un pos­tu­lat ?
“Le pos­tu­lat est une invi­ta­tion à la Munic­i­pal­ité d’étudier l’opportunité de pren­dre une mesure ou de faire une propo­si­tion dans un domaine par­ti­c­uli­er et de dress­er un rap­port à l’attention du Con­seil. Le pos­tu­lat n’a pas d’effet con­traig­nant pour la Munic­i­pal­ité, si ce n’est l’obligation d’analyser une sit­u­a­tion et de rédi­ger un rap­port. Le pos­tu­lat peut porter sur une com­pé­tence du Con­seil ou de la Munic­i­pal­ité. Le pos­tu­lat est donc la voie à priv­ilégi­er par les conseiller·ère·s lorsqu’elles·ils atten­dent des mesures con­crètes de la Munic­i­pal­ité con­cer­nant un élé­ment de la ges­tion com­mu­nale.“

Une procé­dure de traite­ment doit être pré­cisé­ment suivi afin que ce dernier puisse aboutir. Cela peut pren­dre plusieurs mois.
Lien vers le sché­ma pour traite­ment du postulat

Echallens Autrement