La fin des vacances scolaires a sonné pour nos jeunes challensois qui ont, pour la plupart repris le chemin de l’école ce matin. On profite d’ailleurs pour leur souhaiter le meilleur à l’occasion de ce retour sur les bancs de l’école, voire leurs premiers pas dans cette institution pour les plus jeunes.
Pour celles et ceux qui circulent par Court-Champ, il ne vous aura point échappé qu’un rassemblement inhabituel d’un grand nombre de caravanes s’est établi depuis peu au-dessus du parking de l’établissement Emile Gardaz. A ce propos, Il nous semblait important de vous fournir un point de situation à ce jour selon la commune:
Mercredi 16 août vers 21h30 un groupe de gens du voyage, une trentaine de caravanes, est arrivé à Echallens en provenance de Penthalaz.
Ils se sont installés illégalement sur un terrain à Court-Champ, propriété en partie de la Commune et en partie d’un privé. Une délégation de la Municipalité s’est immédiatement rendue sur place pour s’entretenir avec la gendarmerie qui était présente.
Jeudi matin 17 août, la Commune, sur décision de sa Municipalité, et de l’ayant-droit de l’autre parcelle ont notifié au préfet en charge le refus d’occupation et une demande d’évacuation. L’après-midi du 17 août, le Préfet a délivré l’ordre d’évacuation à la gendarmerie cantonale, qui l’a transmis aux gens du voyage avec un délai d’évacuation à vendredi 18 août 10h00.
Depuis cette date, les modalités de l’évacuation sont en mains des autorités Cantonales, plus précisément du Conseiller d’Etat vaudois, Vassilis Venizelos, et de la gendarmerie. Notre commune a pris les mesures qui s’imposaient, la balle est dans le camp du canton et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des éventuels développements