21 août à Echallens

La fin des vacances sco­laires a son­né pour nos jeunes chal­len­sois qui ont, pour la plu­part repris le chemin de l’école ce matin. On prof­ite d’ailleurs pour leur souhaiter le meilleur à l’occasion de ce retour sur les bancs de l’école, voire leurs pre­miers pas dans cette insti­tu­tion pour les plus jeunes.

Pour celles et ceux qui cir­cu­lent par Court-Champ, il ne vous aura point échap­pé qu’un rassem­ble­ment inhab­ituel d’un grand nom­bre de car­a­vanes s’est établi depuis peu au-dessus du park­ing de l’établissement Emile Gar­daz. A ce pro­pos, Il nous sem­blait impor­tant de vous fournir un point de sit­u­a­tion à ce jour selon la commune:

Mer­cre­di 16 août vers 21h30 un groupe de gens du voy­age, une trentaine de car­a­vanes, est arrivé à Echal­lens en prove­nance de Penthalaz.

Ils se sont instal­lés illé­gale­ment sur un ter­rain à Court-Champ, pro­priété en par­tie de la Com­mune et en par­tie d’un privé. Une délé­ga­tion de la Munic­i­pal­ité s’est immé­di­ate­ment ren­due sur place pour s’entretenir avec la gen­darmerie qui était présente.

Jeu­di matin 17 août, la Com­mune, sur déci­sion de sa Munic­i­pal­ité, et de l’ayant-droit de l’autre par­celle ont noti­fié au préfet en charge le refus d’occupation et une demande d’évacuation. L’après-midi du 17 août,  le Préfet a délivré l’ordre d’évacuation à la gen­darmerie can­tonale, qui l’a trans­mis aux gens du voy­age avec un délai d’évacuation à ven­dre­di 18 août 10h00.

Depuis cette date, les modal­ités de l’évacuation sont en mains des autorités Can­tonales, plus pré­cisé­ment du Con­seiller d’Etat vau­dois, Vas­silis Venize­los,  et de la gen­darmerie. Notre com­mune a pris les mesures qui s’imposaient, la balle est dans le camp du can­ton et nous ne man­querons pas de vous tenir au courant des éventuels développements

Echallens Autrement