Une mise à l’enquête est en effet en cours pour l’installation d’une nouvelle antenne sur le bâtiment du Petit Record 1 à Echallens.
Le sujet a divisé notre groupe lors de notre dernière séance, amenant à une réflexion collective (qui est restée calme et sereine, je vous rassure).
Si cette antenne peut déranger certains d’un point de vue esthétique, c’est principalement son emplacement, sur un bâtiment pas très haut et surtout très proche de l’école de Court-Champ (Emile Gardaz) et du futur gymnase qui pose question.
Tout le monde a le droit d’avoir son opinion concernant la 5G, une opinion positive ou négative. Une chose est certaine, la 5G est devenue un outil de tous les jours. Nous l’utilisons tous inconsciemment en étant tous ultra connectés, avec nos téléphones mobiles, nos tablettes, nos ordinateurs portables, etc. Nous sommes partie prenante de cette évolution technologique en demandant toujours plus: aujourd’hui, même nos appareils électroménagers sont de plus en plus connectés, sans parler de nos voitures…
Ne devrions-nous pas commencer par remettre en cause notre mode de vie, par exemple en adoptant des gestes simples pour ne pas être victime de la technologie ? Ne serait-il pas judicieux de rappeler quelques règles simples pour notre santé ? Comme par exemple éteindre son téléphone dès que l’on est dans des lieux confinés où la connexion est mauvaise. Ou ne pas garder son téléphone trop près de soi en journée et la nuit.
Qui n’a jamais fait appel à un des services auquel nos outils connectés nous donnent accès, comme “Google” ? Qui n’a pas de compte sur les réseaux sociaux ? Qui n’utilise pas une plateforme de musique ? Qui ne regarde pas sa série Netflix sur son téléphone ou sur une tablette ? Qui n’a jamais fait appel aux services de l’IA ? Combien d’articles sont publiés par an sur les effets négatifs des écrans bleus, sur l’utilisation abusive des appareils connectés ?
La 5G, vous êtes pour ou contre ? Est-ce cohérant avec votre consommation ?
Ce qui est certain, c’est que cela soulève de nombreuses questions. C’est un sujet à discussion, une affaire à suivre.