5G : Pour ou contre, telle est la question !

Une mise à l’enquête est en effet en cours pour l’installation d’une nou­velle antenne sur le bâti­ment du Petit Record 1 à Echallens.

Le sujet a divisé notre groupe lors de notre dernière séance, amenant à une réflex­ion col­lec­tive (qui est restée calme et sere­ine, je vous rassure).

Si cette antenne peut déranger cer­tains d’un point de vue esthé­tique, c’est prin­ci­pale­ment son emplace­ment, sur un bâti­ment pas très haut et surtout très proche de l’école de Court-Champ (Emile Gar­daz) et du futur gym­nase qui pose question.

Tout le monde a le droit d’avoir son opin­ion con­cer­nant la 5G, une opin­ion pos­i­tive ou néga­tive. Une chose est cer­taine, la 5G est dev­enue un out­il de tous les jours. Nous l’utilisons tous incon­sciem­ment en étant tous ultra con­nec­tés, avec nos télé­phones mobiles, nos tablettes, nos ordi­na­teurs porta­bles, etc. Nous sommes par­tie prenante de cette évo­lu­tion tech­nologique en deman­dant tou­jours plus: aujourd’hui, même nos appareils élec­tromé­nagers sont de plus en plus con­nec­tés, sans par­ler de nos voitures…

Ne devri­ons-nous pas com­mencer par remet­tre en cause notre mode de vie, par exem­ple en adop­tant des gestes sim­ples pour ne pas être vic­time de la tech­nolo­gie ? Ne serait-il pas judi­cieux de rap­pel­er quelques règles sim­ples pour notre san­té ? Comme par exem­ple étein­dre son télé­phone dès que l’on est dans des lieux con­finés où la con­nex­ion est mau­vaise. Ou ne pas garder son télé­phone trop près de soi en journée et la nuit.

Qui n’a jamais fait appel à un des ser­vices auquel nos out­ils con­nec­tés nous don­nent accès, comme “Google” ? Qui n’a pas de compte sur les réseaux soci­aux ? Qui n’utilise pas une plate­forme de musique ? Qui ne regarde pas sa série Net­flix sur son télé­phone ou sur une tablette ? Qui n’a jamais fait appel aux ser­vices de l’IA ? Com­bi­en d’articles sont pub­liés par an sur les effets négat­ifs des écrans bleus, sur l’utilisation abu­sive des appareils connectés ?

La 5G, vous êtes pour ou con­tre ? Est-ce cohérant avec votre consommation ?

Ce qui est cer­tain, c’est que cela soulève de nom­breuses ques­tions. C’est un sujet à dis­cus­sion, une affaire à suivre.

Echallens Autrement