Balade perturbante dans Echallens

Jour­nal de cam­pagne de Corinne Farquharson

Can­di­date d’Echallens Autrement pour la Municipalité

Corinne Far­quhar­son à la gare d’Echal­lens, là où se trou­vait le prin­ci­pal pas­sage piétons.

Same­di 20 mars

Hier matin, à la place de mon habituel cours de pilate suivi de body pump à Art Scène, j’ai délais­sé mes amies pour une balade à tra­vers Echal­lens afin de dépos­er notre dernier prospec­tus dans la boîte aux let­tres des électeurs. Richard m’accompagne.

Pas­sage obligé par la gare. A la sor­tie du sous voies en direc­tion du bourg, l’absence du mar­quage du pas­sage pié­tons au sol me per­turbe. J’ai bien lu l’article de Patrick Mori­er-Genoud et Corinne Bloch sur le site de l’Asso­ci­a­tion pour la Sauve­g­arde d’Echallens, mais sur place je prends réelle­ment con­science de ce change­ment que je déplore.

La place de la gare est le pas­sage obligé d’un grand nom­bre de jeunes enfants qui se ren­dent à Court-Champ, ain­si que de toutes les per­son­nes qui utilisent les trans­ports publics. Com­ment con­cevoir l’absence d’un mar­quage au sol dans une zone qui n’est même pas lim­itée à 30 km/heure? Com­ment assure-t-on la sécu­rité des pié­tons dans cette zone à forte fréquen­ta­tion motorisée? Je me demande si les par­ents de jeunes enfants sco­lar­isés dans notre com­mune ont pris la mesure de la sit­u­a­tion; j’ai quelques doutes…

Pas le temps de m’interroger davan­tage, nous avons plus de 2000 prospec­tus à dis­tribuer. Heureuse­ment, il s’agit d’un tra­vail d’équipe. Car­o­line Vuag­ni­aux nous a pré­paré des zones de dis­tri­b­u­tion pré­cis­es, et ce matin, Richard et moi nous attaquons au cen­tre du bourg. Mal­gré un soleil radieux, il fait un froid mordant.

Dis­tribuer un prospec­tus avec sa pho­to et ses valeurs fait par­tie de ces défis que je ne pen­sais pas être capa­ble de relever en novem­bre dernier (!). Comme me l’a fait remar­quer Vir­ginie Fern: «Nous sommes au deux­ième tour, si on con­naît tes actions, il est peut-être temps de te dévoil­er un peu plus personnellement…» 

Mes­sage reçu, et j’espère qu’il sera enten­du, car con­traire­ment à ce qui a pu être dit par mes détracteurs, ce n’est pas la con­fronta­tion qui m’anime mais bien les échanges et le bien-être des Challensois.

Echallens Autrement