Exprimer un avis différent

Journal de campagne de Florence Ethenoz

Can­di­date d’Echallens Autrement pour le Con­seil communal

2 févri­er

Ce matin, quelques mis­es au point famil­iales sont néces­saires pour que cette journée se passe bien pour cha­cun. Je ne ren­tr­erai pas toute suite ce soir, Corinne et moi avons ren­dez-vous à la nou­velle salle du Con­seil com­mu­nal avec les représen­tant des autres par­tis ou mou­ve­ments se présen­tant aux élec­tions pour pré­par­er le dépouille­ment du 7 mars. 

7h35: il est temps que je prenne la route pour me ren­dre à mon tra­vail d’in­fir­mière. J’aime bien ce temps de tra­jet durant lequel mon esprit vagabonde et peut laiss­er venir les idées ou les rassem­bler. Il ne faut pas que j’ou­blie de faire un retour à Caro con­cer­nant la «carte débat» et de deman­der à Corinne si elle a reçu une réponse quant aux dates de présence des autres par­tis à la déchet­terie.

Arrivée au cab­i­net, toute mon atten­tion se con­cen­tre sur les tâch­es à effectuer et sur les appels télé­phoniques. Depuis quelques jours ils sont en aug­men­ta­tion, car si les gestes bar­rières ont eu ten­dance à met­tre en vacances les virus courants, les voilà qui sem­blent se réin­viter gen­ti­ment dans les familles. 

Un petit moment de pause me per­met de lire le jour­nal de cam­pagne du 1er févri­er. Je suis frap­pée par les vives réac­tions que sus­cite sur Face­book, où il est relayé, l’expression d’un point de vue dif­férent. Non, la cri­tique n’est pas facile. Mais oser exprimer son avis, surtout s’il est dif­férent, n’est-ce pas sim­ple­ment mon­tr­er d’autres facettes, dire qu’il ne peut pas y avoir une vision unique des choses? Ce n’est que lorsque les divers points de vue peu­vent s’ex­primer qu’un con­sen­sus est pos­si­ble… non?

Ma journée de tra­vail ter­minée, je retrou­ve Corinne à la nou­velle salle du Con­seil com­mu­nal. C’est l’oc­ca­sion pour moi de me plonger dans les  prémiss­es d’un univers poli­tique que je ne con­nais pas encore très bien et de décou­vrir le déroule­ment d’une journée de dépouillement. 

Dans la salle, on perçoit net­te­ment la forte présence de l’Entente, représen­tée non seule­ment par son délégué mais aus­si par les mem­bres du Con­seil com­mu­nal qui s’oc­cu­pent d’or­gan­is­er les élec­tions. Heureuse­ment que nous sommes venues à deux pour Echal­lens Autrement. 

De retour à la mai­son, j’ai juste le temps de pren­dre un rapi­de repas en famille avant une visio­con­férence avec les autres mem­bres du comité de notre mouvement.

La cam­pagne se pré­cise et vous décou­vrirez tout bien­tôt nos affich­es et nos actions …

Echallens Autrement