Interpellation du 19 Décembre 2024

Lors du dernier Con­seil Com­mu­nal, Corinne Far­quhar­son a inter­pel­lé la Munic­i­pal­ité au sujet du futur gym­nase d’Echal­lens suite à un nou­v­el arti­cle dans l’E­cho du Gros-de-Vaud con­cer­nant le pas­sage sous voies.

Voici le texte e l’in­ter­pel­la­tion, cosigné par l’ensem­ble des mem­bres d’Echal­lens Autrement.

“En 2020, le Con­seil com­mu­nal de l’époque approu­vait la vente de frac­tions de la par­celle no 272 à l’État de Vaud pour la réal­i­sa­tion du futur Gym­nase d’Echallens et la con­sti­tu­tion d’un droit dis­tinct et per­ma­nent de super­fi­cie pour la créa­tion d’un park­ing en faveur des usagers du gym­nase. A not­er qu’aucune men­tion n’est faite dans ce préavis con­cer­nant des amé­nage­ments néces­saires pour une mobil­ité douce.

En novem­bre dernier, le can­ton a présen­té l’exposé des motifs et pro­jet de décret (EMPD) pour la con­struc­tion du nou­veau Gym­nase d’Echallens sur le site de Court-Champ. On y décou­vre que le gym­nase devrait être opéra­tionnel à la ren­trée 2027–2028 et qu’il est prévu d’adapter le pas­sage inférieur de la gare d’Echallens en 2029.

Selon l’EMPD, je cite, le nom­bre de pié­tons util­isant ce pas­sage inférieur va con­sid­érable­ment aug­menter avec, à l’heure de pointe, une sen­si­ble aug­men­ta­tion pas­sant de 400 pié­tons en 2022 à près de 1’500 vers l’année 2030.

L’augmentation est expliquée en ces termes :

  • Prin­ci­pale­ment par la mise en ser­vice du gym­nase d’Echallens en août 2027 qui va amen­er env­i­ron 840 pié­tons de plus (à l’heure de pointe du matin) dans le pas­sage inférieur. En effet, selon une étude de flux pié­tons menée en 2022 par un bureau spé­cial­isé sur man­dat de la Com­mune d’Echallens, par­mi les 1’200 per­son­nes qui fréquenteront le futur gym­nase (étu­di­ants, enseignants, etc.), il est envis­agé qu’à l’heure de pointe du matin, déter­mi­nante pour le dimen­sion­nement de l’infrastructure, 800 y accè­dent au moyen des trans­ports publics (LEB ou bus régionaux dont les arrêts sont situés sur la place de la Gare au nord des voies) et 50 à pied depuis les quartiers situés au nord des voies ;
  • en rai­son de l’augmentation des voyageurs sur les dif­férentes lignes (rail et route). L’augmentation de la fréquen­ta­tion a été estimée à +20% entre 2022 et 2030, soit env­i­ron 80 pié­tons en plus dans le pas­sage inférieur ;
  • et finale­ment avec la con­struc­tion d’un éco­quarti­er au sud des voies, amenant env­i­ron encore 140 usagers de plus dans le pas­sage inférieur.

On y décou­vre égale­ment au point 3.6 : Con­séquences sur les communes

La par­tic­i­pa­tion de la Com­mune d’Echallens au nou­veau pas­sage inférieur de la gare du LEB à Echal­lens sera con­crétisée dans la con­ven­tion y rel­a­tive. Le mon­tant plan­i­fié est de l’ordre de CHF 2.8 à 3.5 mil­lions de francs. La Com­mune d’Echallens envis­age éventuelle­ment d’adapter aus­si le pas­sage inférieur aux vélos, alors l’élargissement sup­plé­men­taire serait inté­grale­ment à sa charge et porterait sa par­tic­i­pa­tion à un mon­tant de l’ordre de CHF 5 à 6 mil­lions de francs.

Ces infor­ma­tions publiques, récem­ment dévoilées, n’ont pas man­qué de nous inter­roger, ques­tions aux­quelles nous souhai­te­ri­ons recevoir des réponses :

  1. Pour quelles raisons la mobil­ité douce et ses coûts, en lien, avec l’implantation du gym­nase n’ont pas été évo­qué avec la vente du terrain ?
  2. Est-ce que l’élargissement sup­plé­men­taire évo­qué par le can­ton et envis­agé par notre Munic­i­pal­ité fait par­tie d’un plan de mobil­ité glob­ale pour notre com­mune ? Si oui, serait-il pos­si­ble de le présen­ter au Conseil ?
  3. Com­ment expli­quer une adap­ta­tion du pas­sage inférieur deux ans après l’ouverture du gym­nase ? Prob­lème d’anticipation ?
  4. Lorsque le can­ton jus­ti­fie une par­tie de l’augmentation du nom­bre d’usagers du pas­sage d’ici à 2030 à la con­struc­tion d’un éco­quarti­er, de quel quarti­er s’agit-il ?
  5. Y a‑t-il d’autres coûts d’infrastructure, en lien avec le gym­nase, qui n’ont pas encore été évo­qué par la Munic­i­pal­ité auprès du Conseil ?
  6. Finale­ment, quelle mobil­ité générale pour notre com­mune en 2030 avec un LEB qui cir­culera toutes les 10 min­utes sur le tronçon de la Vil­laire forçant un report modal sur la route de Lausanne ?

Mer­ci par avance pour vos réponses”

La Munic­i­pal­ité a pris note et ren­dra sa réponse ultérieure­ment.
Affaire à suivre.

Echallens Autrement