Lors du dernier Conseil Communal, Corinne Farquharson a interpellé la Municipalité au sujet du futur gymnase d’Echallens suite à un nouvel article dans l’Echo du Gros-de-Vaud concernant le passage sous voies.
Voici le texte e l’interpellation, cosigné par l’ensemble des membres d’Echallens Autrement.
“En 2020, le Conseil communal de l’époque approuvait la vente de fractions de la parcelle no 272 à l’État de Vaud pour la réalisation du futur Gymnase d’Echallens et la constitution d’un droit distinct et permanent de superficie pour la création d’un parking en faveur des usagers du gymnase. A noter qu’aucune mention n’est faite dans ce préavis concernant des aménagements nécessaires pour une mobilité douce.
En novembre dernier, le canton a présenté l’exposé des motifs et projet de décret (EMPD) pour la construction du nouveau Gymnase d’Echallens sur le site de Court-Champ. On y découvre que le gymnase devrait être opérationnel à la rentrée 2027–2028 et qu’il est prévu d’adapter le passage inférieur de la gare d’Echallens en 2029.
Selon l’EMPD, je cite, le nombre de piétons utilisant ce passage inférieur va considérablement augmenter avec, à l’heure de pointe, une sensible augmentation passant de 400 piétons en 2022 à près de 1’500 vers l’année 2030.
L’augmentation est expliquée en ces termes :
- Principalement par la mise en service du gymnase d’Echallens en août 2027 qui va amener environ 840 piétons de plus (à l’heure de pointe du matin) dans le passage inférieur. En effet, selon une étude de flux piétons menée en 2022 par un bureau spécialisé sur mandat de la Commune d’Echallens, parmi les 1’200 personnes qui fréquenteront le futur gymnase (étudiants, enseignants, etc.), il est envisagé qu’à l’heure de pointe du matin, déterminante pour le dimensionnement de l’infrastructure, 800 y accèdent au moyen des transports publics (LEB ou bus régionaux dont les arrêts sont situés sur la place de la Gare au nord des voies) et 50 à pied depuis les quartiers situés au nord des voies ;
- en raison de l’augmentation des voyageurs sur les différentes lignes (rail et route). L’augmentation de la fréquentation a été estimée à +20% entre 2022 et 2030, soit environ 80 piétons en plus dans le passage inférieur ;
- et finalement avec la construction d’un écoquartier au sud des voies, amenant environ encore 140 usagers de plus dans le passage inférieur.
On y découvre également au point 3.6 : Conséquences sur les communes
La participation de la Commune d’Echallens au nouveau passage inférieur de la gare du LEB à Echallens sera concrétisée dans la convention y relative. Le montant planifié est de l’ordre de CHF 2.8 à 3.5 millions de francs. La Commune d’Echallens envisage éventuellement d’adapter aussi le passage inférieur aux vélos, alors l’élargissement supplémentaire serait intégralement à sa charge et porterait sa participation à un montant de l’ordre de CHF 5 à 6 millions de francs.
Ces informations publiques, récemment dévoilées, n’ont pas manqué de nous interroger, questions auxquelles nous souhaiterions recevoir des réponses :
- Pour quelles raisons la mobilité douce et ses coûts, en lien, avec l’implantation du gymnase n’ont pas été évoqué avec la vente du terrain ?
- Est-ce que l’élargissement supplémentaire évoqué par le canton et envisagé par notre Municipalité fait partie d’un plan de mobilité globale pour notre commune ? Si oui, serait-il possible de le présenter au Conseil ?
- Comment expliquer une adaptation du passage inférieur deux ans après l’ouverture du gymnase ? Problème d’anticipation ?
- Lorsque le canton justifie une partie de l’augmentation du nombre d’usagers du passage d’ici à 2030 à la construction d’un écoquartier, de quel quartier s’agit-il ?
- Y a‑t-il d’autres coûts d’infrastructure, en lien avec le gymnase, qui n’ont pas encore été évoqué par la Municipalité auprès du Conseil ?
- Finalement, quelle mobilité générale pour notre commune en 2030 avec un LEB qui circulera toutes les 10 minutes sur le tronçon de la Villaire forçant un report modal sur la route de Lausanne ?
Merci par avance pour vos réponses”
La Municipalité a pris note et rendra sa réponse ultérieurement.
Affaire à suivre.