De gauche ou de droite?

Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud

Can­di­dat d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Municipalité

De gauche ou de droite?

Ven­dre­di 29 janvier

Ma com­pagne aime bien les pains au choco­lat de la Mai­son du blé et du pain. Comme je me lève tou­jours très tôt pour aller me promen­er dans la nature, au retour je passe lui en acheter un. J’allais met­tre mon masque avant de pouss­er la porte de la boulan­gerie lorsqu’un pas­sant de ma con­nais­sance m’a inter­pel­lé. «Dites voir, à Echal­lens Autrement, vous êtes de gauche ou de droite?» Ce n’est pas la pre­mière fois qu’on me pose la ques­tion, la réponse est tou­jours la même: «Nous sommes d’Echallens».

Au-delà de la boutade, le clas­sique tri entre gauche et droite n’est pas de mise dans notre mou­ve­ment. Nous nous sommes toutes et tous retrou­vés autour de valeurs comme la trans­parence, la respon­s­abil­ité, le souci du bien com­mun, l’honnêteté, la sol­i­dar­ité, le respect des uns et des autres, celui de la parole don­née ou encore l’écoute, qui ne sont pas plus de droite que de gauche.

Nous nous sommes unis parce que nous étions inqui­ets pour l’avenir d’Echallens et en désac­cord avec beau­coup des options poli­tiques pris­es ces dernières années. Nous nous sommes retrou­vés car nous sommes d’Echallens et que nous pen­sons que la pri­or­ité doit y être don­née aux Chal­len­sois, à leur bien-être, à leur art de vivre.

Il n’y avait plus de pains au choco­lat à la boulan­gerie. Il était pour­tant à peine huit heures quinze, mais quelqu’un avait acheté d’un coup tous ceux qui se trou­vaient à l’étal. C’est comme ça, il y a des gens qui ont les yeux plus gros que le ven­tre, qui veu­lent engloutir tout ce qui est disponible. A Echal­lens Autrement, on croit plutôt à une juste répar­ti­tion, du pou­voir par exem­ple, ou encore de la prise de parole.

C’est de droite ou de gauche? 

Echallens Autrement