Le comité d’Echallens Autrement est composé de:
- Corinne Farquharson, présidente
- Florence Ethenoz, vice-présidente
- Caroline Vuagniaux, secrétaire
- Patrick Morier-Genoud, trésorier
- Richard Farquharson
Pourquoi nous nous engageons dans Echallens Autrement
Corinne Farquharson
J’ai été conseillère communale entre 2011 et 2016 et je n’ai pas poursuivi à l’époque car la proportionnelle venait d’être introduite à Echallens et je peinais à me projeter dans un des partis qui venaient de voir le jour dans notre commune.
Echallens Autrement, pour moi, représente l’opportunité de faire de la politique de la manière qui me semble la plus démocratique possible. Le mouvement est ouvert à tous, il donne la possibilité aux citoyens de s’exprimer via une plateforme, on s’engage à informer et faire un suivi ouvertement des dossiers et notre objectif est de trouver une ligne directrice qui convient au plus grand nombre avec, et toujours à l’esprit, Echallens dans son entier et les Challensois au cœur des décisions.
Participer à la vie politique de notre commune, c’est participer au façonnage de l’environnement dans lequel on évolue au quotidien et je me réjouis d’en faire à nouveau partie.
_______________________________________________________________________
Florence Ethenoz
Aujourd’hui en m’engageant avec Echallens Autrement, je souhaite participer à la création de canaux de communication entre les autorités communales et les habitants, offrir à la population la possibilité de devenir acteur des changements au travers d’actions participatives.
Le débat d’idées et le dialogue sont des outils nécessaires pour trouver des consensus qui répondront aux besoins du plus grand nombre.
Ce dialogue commence par le fonctionnement de notre mouvement, notre ouverture vers la population, les autres partis et la municipalité.
______________________________________________________________________
Caroline Vuagniaux
Echallens n’est plus le petit village qui nous a fait craquer, mon mari et moi, il y a 20 ans, d’où ma participation à des actions contre certains dysfonctionnements.
Le plus frappant, ce sont ces travaux incessants, dont la plupart ne sont toujours pas terminés. Ici, on commence tout mais on ne finit rien. J’ai parfois la sensation que notre municipalité veut laisser une trace de son passage sans vraiment se soucier des dégâts irréversibles qu’elle crée et qu’elle se soucie plus du confort des futurs nouveaux habitants que de celui de ceux qui font vivre et animent cette commune. Echallens perd son charme d’antan.
Par le biais d’Echallens Autrement, je souhaite que l’on puisse avoir un vrai contact avec nos représentants. Que nous ne soyons plus juste considérés comme des contribuables. Des envies, des changements, des améliorations même minimes, j’en ai. Mais ma priorité est que les choses importantes comme la STEP ou la mobilité soient réglées avant qu’Echallens accueille encore plus d’habitants et que nous soyons saturés.
_______________________________________________________________________
Patrick Morier-Genoud
Personne ne sait mieux que les habitants d’Echallens ce qui est bon pour Echallens. Et aucun habitant d’Echallens, qu’il soit syndic, conseiller municipal, conseiller communal ou même député, ne peut se passer des avis et des connaissances des autres Challensois.
Si j’ai rejoint Echallens Autrement, c’est parce que ce mouvement s’engage pour la démocratie directe et pour les démarches participatives, parce qu’il s’engage à régulièrement consulter les habitants d’Echallens, à les écouter, à les tenir informer de ce qui se passe au niveau politique et concernant la gestion de la commune.
Echallens Autrement croit à l’intelligence collective des Challensois et c’est indispensable face aux importants enjeux qui nous attendent ces prochaines années: un nouveau quartier et de nombreux nouveaux habitants, un gymnase, plus de circulation, plus d’utilisateurs pour nos infrastructures.
_______________________________________________________________________
Richard Farquharson
Cela fait bientôt 20 ans que j’habite Echallens et je vois ma commune évoluer d’une manière qui n’est pas toujours cohérente à mes yeux. Pour cette raison, j’ai envie de m’impliquer dans la vie politique locale et tenter de faire la différence dans l’avenir de notre ville en devenir.
______________________________________________________________________
Le logo Echallens Autrement
Notre logo a été créé par une graphiste professionnelle, élève de l’ECAL, Bachelor photographie, Sophia Papaefthymiou, de St-Barthélémy.
De nombreuses recherches et discussions ont été nécessaires avant d’arriver au résultat final.
Dès le début, le rond est apparu comme une évidence: c’est un symbole d’unité et d’harmonie.
L’épi de blé symbole du Gros-de-Vaud est présent dans la couleur ainsi qu’à la base de la lettre E, laquelle peut également être perçue comme une flèche qui va vers l’avant.
La diagonale du A signale l’idée de mouvement et la ligature entre le E et le A évoque la connexion des habitants d’Echallens.