La conseillère communale Echallens Autrement, Corinne Farquharson, a créé le débat lors de la dernière séance du conseil, le 9 octobre, en présentant un postulat en faveur d’un espace dédié aux chiens à Echallens (voir document ci-après).
Elle a notamment rappelé que les propriétaires de chiens, qui sont astreints à payer un impôt (communal et cantonal) chaque année ne peuvent pas lâcher librement leur compagnon à quatre pattes dans les espaces publics, et durant plusieurs mois dans l’année en forêt et alentours.
Un espace dédié aux chiens serait dans l’esprit «Mieux vivre ensemble».
A noter, il ne s’agit pas d’une taxe annuelle de CHF 100.00 par chien, comme stipulé dans le postulat (information reprise du site internet de la commune) mais bien d’un impôt de CHF 75.00 comme l’a confirmé notre syndic, Serge Bornick. La commune a depuis corrigé l’erreur sur son site
<https://www.echallens.ch/ma-commune/administration-communale/bourse-communale/impots-sur-les-chiens.html>.
La rédaction de ce postulat a bénéficié de la collaboration active de Caroline Vuagniaux (Echallens Autrement) et de Damien Currat (SVI). Un grand merci aux conseillères et aux conseillers qui l’ont soutenu.
Les vrais amoureux des animaux apprécient le fait de voir leurs chiens courir librement, sans laisse.
Même si certains ne peuvent pas l’admettre, comme un enfant a besoin de courir et de crier, un chien a besoin de s’ébattre et d’aboyer. Tant les vétérinaires que diverses associations le confirment.
Certains vous diront qu’un parc à chien est bruyant. Mais l’est-il plus qu’une place de jeux, qu’une cour d’école à l’heure de la récréation, qu’un entrainement ou un match de foot?
D’autres vous diront que cela n’est pas écologique et ne va pas dans la sens de la biodiversité. Pourtant, intégrer des coins ombragés et limiter la tonte de l’herbe font partie des pratiques écologiques possibles. De plus, offrir un espace vert supplémentaire à la communauté équivaut à réduire les surfaces bétonnées.
L’avantage d’un parc à chien peut également contribuer à la propreté des rues.
Mais bon, arrêtons là l’argumentation afin de garder du suspens pour la commission qui sera chargée d’examiner le postulat de Corinne Farquharson !
Ce projet pourrait bénéficier non seulement aux propriétaires de chiens, mais également à tous les habitants d’Echallens en promouvant le respect mutuel et le partage harmonieux des espaces communs.
Une affaire à suivre…
En tout cas, on en parle déjà… En effet, un article paru dans le journal 24 heures relatait bien l’atmosphère du conseil communal challensois lors de la présentation de la proposition.