Un espace pour nos amis à quatre pattes

La con­seil­lère com­mu­nale Echal­lens Autrement, Corinne Far­quhar­son, a créé le débat lors de la dernière séance du con­seil, le 9 octo­bre, en présen­tant un pos­tu­lat en faveur d’un espace dédié aux chiens à Echal­lens (voir doc­u­ment ci-après).

Elle a notam­ment rap­pelé que les pro­prié­taires de chiens, qui sont astreints à pay­er un impôt (com­mu­nal et can­ton­al) chaque année ne peu­vent pas lâch­er libre­ment leur com­pagnon à qua­tre pattes dans les espaces publics, et durant plusieurs mois dans l’année en forêt et alen­tours.
Un espace dédié aux chiens serait dans l’esprit «Mieux vivre ensem­ble».

A not­er, il ne s’agit pas d’une taxe annuelle de CHF 100.00 par chien, comme stip­ulé dans le pos­tu­lat (infor­ma­tion reprise du site inter­net de la com­mune) mais bien d’un impôt de CHF 75.00 comme l’a con­fir­mé notre syn­dic, Serge Bor­nick. La com­mune a depuis cor­rigé l’erreur sur son site
<
https://www.echallens.ch/ma-commune/administration-communale/bourse-communale/impots-sur-les-chiens.html>.

La rédac­tion de ce pos­tu­lat a béné­fi­cié de la col­lab­o­ra­tion active de Car­o­line Vuag­ni­aux (Echal­lens Autrement) et de Damien Cur­rat (SVI). Un grand mer­ci aux con­seil­lères et aux con­seillers qui l’ont soutenu.

Les vrais amoureux des ani­maux appré­cient le fait de voir leurs chiens courir libre­ment, sans laisse.

Même si cer­tains ne peu­vent pas l’admettre, comme un enfant a besoin de courir et de crier, un chien a besoin de s’ébattre et d’aboyer. Tant les vétéri­naires que divers­es asso­ci­a­tions le con­fir­ment.
Cer­tains vous diront qu’un parc à chien est bruyant. Mais l’est-il plus qu’une place de jeux, qu’une cour d’école à l’heure de la récréa­tion, qu’un entraine­ment ou un match de foot?
D’autres vous diront que cela n’est pas écologique et ne va pas dans la sens de la bio­di­ver­sité. Pour­tant, inté­gr­er des coins ombragés et lim­iter la tonte de l’herbe font par­tie des pra­tiques écologiques pos­si­bles. De plus, offrir un espace vert sup­plé­men­taire à la com­mu­nauté équiv­aut à réduire les sur­faces béton­nées.
L’avantage d’un parc à chien peut égale­ment con­tribuer à la pro­preté des rues.

Mais bon, arrê­tons là l’argumentation afin de garder du sus­pens pour la com­mis­sion qui sera chargée d’examiner le pos­tu­lat de Corinne Far­quhar­son !

Ce pro­jet pour­rait béné­fici­er non seule­ment aux pro­prié­taires de chiens, mais égale­ment à tous les habi­tants d’Echal­lens en pro­mou­vant le respect mutuel et le partage har­monieux des espaces communs.

Une affaire à suivre…

En tout cas, on en par­le déjà… En effet, un arti­cle paru dans le jour­nal 24 heures relatait bien l’at­mo­sphère du con­seil com­mu­nal chal­len­sois lors de la présen­ta­tion de la proposition.

Echallens Autrement