Circulez y’a rien à voir! Ou plutôt essayez…

Depuis le 2 mai 2022 et pendant près de trois semaines, de nombreux parents Challensois ont été confrontés à un problème de dépose des enfants et d’insécurité routière sur le site scolaire de Court-Champ qui comprend non seulement l’école primaire mais également la garderie et l’unité d’accueil parascolaire.
En cause, les trois quarts du parking inférieur de Court-Champ fermés en raison d’une manifestation privée.
Le manque de communication officielle et l’absence de signalisation routière dans le parking et autour du site primaire ont soulevé de nombreuses interrogations, qui en temps normal auraient pu être traitées durant une séance du Conseil Communal.
Or durant cette 1ère année de législature, trois de ces séances ont été annulées par le Bureau du Conseil Communal, y compris celle du mois de mai. J’ai donc adressé par écrit à notre Municipalité un certain nombre de questions, dont voici les réponses:
- Quelles ont été les réflexions menant à l’autorisation d’une manifestation privée et non-ouverte au public d’aussi longue durée sur un site aussi fréquenté par la population Challensoise?
Réponse de la Municipalité: Des manifestations, tant publiques que privées, ont occasionnellement lieu à Echallens. Certaines de ces manifestations nécessitent un usage d’espaces publics. La Municipalité examine les demandes avec soin. Elle prend en compte l’intérêt pour la population challensoise, le lien de la manifestation avec notre Bourg, mais aussi le rôle de chef-lieu de district qui est le nôtre. En l’occurrence l’événement concernait environ 1’500 invités, coopérateurs de la Raiffeisen Gros-de-Vaud, dont Echallens abrite le siège. La Municipalité n’a pas prévu de changement dans cette approche, qui est usuelle.
- Pourquoi aucune signalisation routière n’a‑t-elle été mise en place autour du site scolaire de Court-Champ ainsi que dans les parkings et quelle est la position de la Municipalité quant à cette problématique pour le futur?
Réponse de la Municipalité: Prochainement, les travaux pour la création d’une zone de dépose sur le parking de Court-Champ vont débuter. Ces aménagements faciliteront le trafic et amélioreront la sécurité aux abords du collège. Pour le surplus, tout conducteur d’un véhicule automobile est soumis à la règlementation routière et doit adapter sa vitesse aux circonstances. L’absence de place de parc ne permet pas pour autant le stationnement inadéquat.
- Pour ajouter à l’insécurité, les pôles cônes délimitant la piste cyclable devant l’école ont été enlevés:
Réponse de la Municipalité: En ce qui concerne les balises délimitant la piste cyclable, enlevée en raison de l’événement du Tour de Romandie, ils ont été maintenant réinstallés (réponse datée du 17 mai).
Les réponses fournies démontrent qu’une réflexion plus globale est nécessaire pour proposer des alternatives qui permettent à notre commune de tenir son rôle de Chef-Lieu sans prétériter ses habitants.
Je finirai cet article en notant que de petits panneaux à l’entrée du parking de Court-Champ indiquent que le site sera à nouveau utilisé pour une manifestation privée agendée au jeudi 9 juin 2022. Il est à espérer qu’une meilleures communication et signalisation/sécurisation routière autours du site primaire de Court-Champ sera mise en place à cette occasion. Affaire à suivre.
Virginie Fern
Conseillère Communale Echallens Autrement