Le passage de tous les dangers

Pas­sage pié­ton Route de Moudon à Echallens.

Le titre peut sem­bler un peu exagéré mais on n’est pas loin de la réal­ité. En effet, il n’est pas rare que des auto­mo­bilistes (et des cyclistes !) oublient de ralen­tir, voire de s’ar­rêter, pour laiss­er pass­er les pié­tons à ce pas­sage situé sur la route de Moudon, plus pré­cisé­ment entre le park­ing du Pont et le chemin du Ten­nis. Ce dernier est util­isé tant par des adultes que par de nom­breux enfants de tous âges, ceci à toutes heures de la journée. 

Surtout rap­pelons-le : “Un pas­sage pié­ton (par­fois appelé pas­sage clouté, mal­gré la dis­pari­tion des clous) est une par­tie de la route, amé­nagée afin de per­me­t­tre aux pié­tons de cir­culer en sécu­rité sur la chaussée, générale­ment pour la tra­vers­er. Il est conçu pour main­tenir les usagers groupés dans un espace vis­i­ble par les auto­mo­bilistes et où ils peu­vent cir­culer ou tra­vers­er en toute sécu­rité vis-à-vis du traf­ic routi­er. ” Déf­i­ni­tion de Wikipédia

On fait beau­coup pour la mobil­ité douce, surtout pour les vélos, on pense aux bornes de recharge pour les voitures élec­triques, on pro­tège cer­tains pas­sages pié­tons avec la présence de patrouilleurs(ses). Route de Cos­son­ay, le pas­sage pié­ton non loin du bâti­ment com­mu­nal dis­pose d’un feu.

Mais les dif­férents secteurs de tra­ver­sée de cette route de Moudon ne sont pas sécu­rités uni­for­mé­ment. En effet, des patrouilleurs(ses) vers les deux pas­sages pié­tons situés vers la Place de la Coronne, mais rien vers le pas­sage situé vers le tennis.

Des choses sim­ples pour­raient être mise en place comme : 

  • des ban­des rugueuses pour rap­pel­er ce dernier aux automobiles, 
  • un feu clig­no­tant que le pié­ton pour­rait action­ner pour sig­naler sa présence 
  • et/ou à cer­taines heures un/une patrouilleur(se).
  • Déplace­ment du pan­neau 50 km/h plus en amont que env. 50m avant le passage !

Surtout que tout ce quarti­er est venu à chang­er : nou­velles con­struc­tions avec beau­coup d’en­fants en bas âge qui avant d’aller au Col­lège des Trois Sap­ins iront à l’Ecole de Court-Champ !

C’est pour cela, que lors du Con­seil Com­mu­nal du 13 octo­bre dernier, j’ai posé deux ques­tions à la Munic­i­pal­ité prof­i­tant de l’or­dre du jour c’est à dire un crédit de réamé­nage­ment de cette route, et du fait que j’ai été inter­pel­lée par deux habi­tants de la Commune. 

  • QUESTION CONCERNANT LE PREAVIS 2022-07

Il est fait référence dans le préavis d’un pro­jet de réamé­nage­ment com­plet de la Rte de Moudon. De quel type de réamé­nage­ment par­lons-nous ? Rond-point, pas­sage pié­ton sécurisé vers le ten­nis ?

La Munic­i­pal­ité par le biais de M. Mon­ney a répon­du qu’il s’agis­sait d’un amé­nage­ment type Rte d’Yver­don mais n’avait pas plus de détails à nous donner. 

  • QUESTIONS – DIVERS

Il m’a été rap­porté et j’ai pu le con­stater que Rte de Moudon, aux heures des écol­iers, il y avait par­fois jusqu’à 4 patrouilleuses aux deux pas­sages pié­ton (vers la place de la Couronne/ Emile Gar­daz) qui ne sont séparés que de quelques mètres. Alors que mal­gré de nom­breuses deman­des, il n’y a tou­jours per­son­ne, ni de feux clig­no­tants au pas­sage pié­ton situé vers le ten­nis !
Avez-vous l’intention de remédi­er à cela avant les éventuels travaux afin de sécuris­er ce pas­sage ?

A ce jour, je n’ai pas reçu de réponse.

AFFAIRE A SUIVRE !

Car­o­line Vuagniaux

Echallens Autrement