Le passage de tous les dangers

Le titre peut sembler un peu exagéré mais on n’est pas loin de la réalité. En effet, il n’est pas rare que des automobilistes (et des cyclistes !) oublient de ralentir, voire de s’arrêter, pour laisser passer les piétons à ce passage situé sur la route de Moudon, plus précisément entre le parking du Pont et le chemin du Tennis. Ce dernier est utilisé tant par des adultes que par de nombreux enfants de tous âges, ceci à toutes heures de la journée.
Surtout rappelons-le : “Un passage piéton (parfois appelé passage clouté, malgré la disparition des clous) est une partie de la route, aménagée afin de permettre aux piétons de circuler en sécurité sur la chaussée, généralement pour la traverser. Il est conçu pour maintenir les usagers groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent circuler ou traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier. ” Définition de Wikipédia
On fait beaucoup pour la mobilité douce, surtout pour les vélos, on pense aux bornes de recharge pour les voitures électriques, on protège certains passages piétons avec la présence de patrouilleurs(ses). Route de Cossonay, le passage piéton non loin du bâtiment communal dispose d’un feu.
Mais les différents secteurs de traversée de cette route de Moudon ne sont pas sécurités uniformément. En effet, des patrouilleurs(ses) vers les deux passages piétons situés vers la Place de la Coronne, mais rien vers le passage situé vers le tennis.
Des choses simples pourraient être mise en place comme :
- des bandes rugueuses pour rappeler ce dernier aux automobiles,
- un feu clignotant que le piéton pourrait actionner pour signaler sa présence
- et/ou à certaines heures un/une patrouilleur(se).
- Déplacement du panneau 50 km/h plus en amont que env. 50m avant le passage !
Surtout que tout ce quartier est venu à changer : nouvelles constructions avec beaucoup d’enfants en bas âge qui avant d’aller au Collège des Trois Sapins iront à l’Ecole de Court-Champ !
C’est pour cela, que lors du Conseil Communal du 13 octobre dernier, j’ai posé deux questions à la Municipalité profitant de l’ordre du jour c’est à dire un crédit de réaménagement de cette route, et du fait que j’ai été interpellée par deux habitants de la Commune.
- QUESTION CONCERNANT LE PREAVIS 2022-07
“Il est fait référence dans le préavis d’un projet de réaménagement complet de la Rte de Moudon. De quel type de réaménagement parlons-nous ? Rond-point, passage piéton sécurisé vers le tennis ?”
La Municipalité par le biais de M. Monney a répondu qu’il s’agissait d’un aménagement type Rte d’Yverdon mais n’avait pas plus de détails à nous donner.
- QUESTIONS – DIVERS
“Il m’a été rapporté et j’ai pu le constater que Rte de Moudon, aux heures des écoliers, il y avait parfois jusqu’à 4 patrouilleuses aux deux passages piéton (vers la place de la Couronne/ Emile Gardaz) qui ne sont séparés que de quelques mètres. Alors que malgré de nombreuses demandes, il n’y a toujours personne, ni de feux clignotants au passage piéton situé vers le tennis !
Avez-vous l’intention de remédier à cela avant les éventuels travaux afin de sécuriser ce passage ?”
A ce jour, je n’ai pas reçu de réponse.
AFFAIRE A SUIVRE !
Caroline Vuagniaux