Ronges mulets, conseil communal, Talent, libellules et patinoire
Le samedi 7 octobre, Patrick Morier-Genoud, Président du Conseil communal challensois et membre d’Echallens Autrement a fait un discours lors de la partie officielle de la Fête du Bourg, dans la grande salle du Château.
Mesdames et messieurs, vous toutes et tous qui êtes venus aujourd’hui fêter notre bourg,
La population challensoise est d’une grande diversité. S’il fut un temps où la plupart des Rondze Mulets – oui, c’est un des sobriquets des habitants d’Echallens, qui, semble-t-il, mangeaient à une époque du mulet… S’il fut un temps, disais-je, où les Challensois étaient pour la plupart paysans, avec bien sûr un notaire par-ci, un pharmacien par-là, un régent, un pasteur et monsieur le curé, aujourd’hui, ça a bien changé.
On trouve presque de tout à Echallens. Il y a toujours des pharmaciens, bien sûr, des notaires, mais à la place de régent on dit enseignant. Il y a des informaticiens, des boulangers, des garagistes, des banquiers, des ingénieurs, des menuisiers, etc. – toutes ces professions, cela va sans dire, se déclinant également au féminin. Il y a aussi quelques castors dans le Talent, mais il s’agit là de représentants d’une autre espèce, laquelle ne ronge pas les mulets mais plutôt les arbres qui longent la rivière.
Vous l’aurez compris, à Echallens la population est variée. Il y a des jeunes, des vieux, des vieux qui se sentent encore jeunes, des adolescents fatigués, d’autres qui jouent au foot, des étudiants, des apprentis, des malades, des gens qui pètent la santé, des amoureux, des retraités, des amateurs de bonne chères, des amatrices de bière, des automobilistes enragés, des écologistes convaincus, des libéraux, des libertaires, des libellules, mais là encore il s’agit d’une autre espèce animale, très élégante je dois dire et moins bruyante et impactante pour l’environnement que la nôtre…
Vous, je ne sais pas, mais moi, cette diversité-là me ravi, même, et surtout, lorsque tout ce petit monde n’est pas du même avis, discute et se dispute avant de se réconcilier autour d’un verre de blanc ou de jus de pomme.
Oui, les Challensois sont divers et variés − c’est chic − aujourd’hui plus que jamais avec l’arrivée de nombreux nouveaux habitants. Il faut dire que venir habiter à Echallens est tentant: nous avons un LEB et, surtout, un sacré Talent… Je parle de la rivière, bien sûr, mais pas que…
Parmi tous ces Challensois, j’en connais personnellement une soixantaine qui se réunissent régulièrement, la plupart du temps à l’intérieur de salles feutrées. Ils se livrent alors, ces Challensois-là, à de curieux conciliabules.
Non, je ne parle pas d’une secte, mais du Conseil communal de notre bourg, un conseil que j’ai l’honneur et le plaisir de présider pendant douze mois.
Oui, mes chers amies et mes chers amis, il y a, à Echallens, des personnes qui œuvrent discrètement à la bonne marche de notre commune, au bien être de notre communauté. Les conseillères et les conseillers communaux ne sont pas les seuls à le faire, bien sûr. Il y a aussi les employés qui font fonctionner ce grand bazar qu’est une commune, et il y la municipalité, qui tout à la fois s’assure que les cartes du château tiennent ensemble tout en en ajoutant de nouvelles pour aller toujours plus haut.
J’espère que vous avez toutes et tous apprécié cette habille métaphore du château de cartes…
Les municipaux, on les voit dans les journaux et les employés communaux, on les rencontre aux guichets ou dans la rue, dans l’exercice de leur fonction.
Les membres du conseil communal, eux, sont plus discrets. Vous en avez certainement toutes et tous déjà croisé un ou une, chez le boucher, dans la salle d’attente d’un ostéopathe, au café ou dans le LEB. Mais comme rien ne le ou la différencie d’un autre citoyen ou d’une autre citoyenne, vous n’y avez pas prêté attention. Pourtant, son activité politique modèle en partie votre environnement.
Je vais prendre deux exemples récents. Ce jeudi, lors de la séance du Conseil communal, nous avons d’une part voté un crédit pour l’achat d’une patinoire synthétique et d’autre part accepté de maintenir le taux d’imposition à 72,5% pour les trois ans qui viennent. Vous pourrez ainsi faire du patin à Echallens cet hiver tout en ne payant pas plus d’impôt.
Si je vous raconte ça, ce n’est pas juste pour vanter les mérites du conseil communal. Pour que notre commune fonctionne, dans ses aspects les plus triviaux comme les plus philosophiques, il faut que des hommes et des femmes offrent de leur temps libre à la communauté. Des hommes et des femmes qui représentent la diversité de la population challensoise, toutes ses sensibilités.
Quatre mouvements composent aujourd’hui le conseil communal d’Echallens: l’Entente, les SVI (socialistes, verts et indépendants), Echallens Autrement et Ecologie et Citoyenneté. Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans la politique challensoise, n’hésitez pas, rejoignez un de ces mouvements.
Vous verrez, on s’y engueule un peu parfois, mais toujours en restant courtois. On y aborde toutes les questions pratiques qui concernent les Challensois et les Challensoises, on étudie parfois des dossiers touffus, mais on se retrouve également pour des apéros sympas durant lesquels, je vous le promets, on ne ronge jamais de mulet.
Merci pour votre attention…