Postulat en faveur de la Jeunesse d’ici et d’ailleurs
Florence Ethenoz
Première partie
En Mars 2023, Florence Ethenoz, après avoir obtenu le soutien de plusieurs membres du Conseil, présentait à l’ensemble du Conseil Communal et la Municipalité, un postulat en faveur des jeunes d’Echallens et ceux arrivant au cours de ces prochaines années avec l’ouverture du Gymnase et de l’école du bâtiment :
“Postulat pour des services de proximité à l’attention des jeunes de moins de 25 ans
Echallens le 21 mars 2023
Echallens renforce encore son statut de centre régional en accueillant sur son territoire le Centre de formation des métiers de la construction et un gymnase. Il en résultera un nombre important de jeunes dans la commune durant la journée et la nécessité de porter une réflexion quant à leurs besoins, en évaluant les services déjà disponibles à ce jour et ceux qui pourraient être nécessaires demain.
L’ARGdV s’est penchée sur le sujet en 2022 et un sondage a révélé que les jeunes aspirent à un accompagnement plus important dans leur choix de formation ainsi qu’à une assistance dans la gestion de budget, la déclaration d’impôts, les assurances ou encore la santé.
L’adolescence est une période charnière, critique dans la construction de l’adulte en devenir et ceci par bien des aspects. Que ce soit dans leur santé physique et psychique, dans leur milieu familial et/ou social. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se retrouver à 18 ans face à des responsabilités pour lesquelles ils ne sont pas nécessairement encore équipés et en l’absence d’un soutien familial adapté; ils doivent donc pouvoir accéder à d’autres ressources.
Les étudiants et les apprentis en formation dans une grande ville comme Lausanne bénéficient de services, comme le Centre social protestant (Jet service), Profa, Parlons cash, Addiction Vaud. Ces services leur offrent la possibilité d’obtenir de l’aide ou un accompagnement à proximité de leur lieu de formation.
En fournissant un certain nombre de ces services aux jeunes en formation ou vivant à Echallens, nous limiterons leurs déplacements tout en leur apportant une aide qui leur permettra de faciliter, par certains aspects, cette transition de mineur à jeune citoyen responsable.
L’établissement de deux importants centres de formation post-obligatoires à Echallens est l’opportunité de mener cette réflexion, d’anticiper les besoins de cette population tout en intégrant ceux déjà identifiés à ce jour. Nous avons la chance de compter sur la présence de l’ARASPE, de l’Office des poursuites, des impôts, l’OVAM, AVS/AI, d’un centre régional d’orientation scolaire et professionnel à Echallens, pourquoi ne pas étoffer l’offre actuelle par des services complémentaires ?
Considérant ce qui précède, les soussignés invitent la Municipalité à examiner l’opportunité d’étudier la possibilité :
1- De faire un point de situation des services déjà disponibles.
2- De faire venir des services tels que:
Centre Social Protestant https://csp.ch/vaud/
Jet Service https://csp.ch/vaud/services/questions-de-jeunes/
Profa https://www.profa.ch/
Parlons Cash https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/dettes-et-surendettement/parlons-cash-dettes-et-surendettement
Addiction Vaud https://addiction-vaud.ch/
Ou toutes autres fondations/offres de service en faveur de cette population.
3- D’assurer une présence régulière de ces services en complément de ceux existants.
4- De trouver des lieux d’accueil possibles.
5- D’une mise en oeuvre d’une communication autour de ces services disponibles à Echallens ou ailleurs.”
Le 11 mai 2023, le Conseil communal a décidé de prendre en considération ce postulat.
Le 10 novembre 2023, le délégué municipal en charge de ce dicastère, Mme Corinne Sauty, répondait à ce dernier.
Janvier 2024, une commission Ad-Hoc s’est penchée depuis sur la réponse.
Nous ne manquerons pas de publier leurs conclusions.
Pour rappel : Qu’est-ce un postulat ?
“Le postulat est une invitation à la Municipalité d’étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport à l’attention du Conseil. Le postulat n’a pas d’effet contraignant pour la Municipalité, si ce n’est l’obligation d’analyser une situation et de rédiger un rapport. Le postulat peut porter sur une compétence du Conseil ou de la Municipalité. Le postulat est donc la voie à privilégier par les conseiller·ère·s lorsqu’elles·ils attendent des mesures concrètes de la Municipalité concernant un élément de la gestion communale.“
Une procédure de traitement doit être précisément suivi afin que ce dernier puisse aboutir. Cela peut prendre plusieurs mois.
Lien vers le schéma pour traitement du postulat