Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud

Mercredi 17 mars
Il reste donc un siège à repourvoir à la Municipalité. Un sur cinq. C’est-à-dire que celle ou celui qui va l’occuper va se retrouver «minoritaire» face à quatre Municipaux de L’Entente, dont on suppose qu’ils sont tout à fait satisfaits du développement actuel d’Echallens puisqu’ils en sont les artisans.
Ces cinq prochaines années promettent d’être agitées pour les Challensois. La construction du nouveau quartier Osiris a débuté; pendant toute la durée du chantier, les nuisances vont être importantes, et pas uniquement pour les riverains. Il y aura du bruit, de la poussière et une péjoration de la mobilité au sud d’Echallens.
Lorsque le Canton se sera décidé, la construction du gymnase va elle aussi débuter. Un gros chantier supplémentaire, toujours au sud d’Echallens.
Il va bien sûr falloir parler de la gare. La circulation y est déjà difficile aux heures de pointe aujourd’hui. Qu’en sera-t-il lorsque les centaines de nouveaux habitants d’Osiris seront là, rejoint par mille gymnasiens? Quels travaux seront-ils nécessaires? A quel prix? Le parc de la gare va-t-il être préservé?
Il va bien sûr aussi falloir parler de l’art de vivre des Challensois, de la cohérence sociale et de la cohabitation dans notre petite ville, de ses infrastructures, du bien-être des habitants.
La Municipalité d’Echallens a systématiquement tenu un discours rassurant lorsque des questions se sont posées à l’évocation d’Osiris et du gymnase. Pour elle, c’est formidable, ça va rapporter de l’argent, faire arriver de nouveaux contribuables.
Ces prochaines années, nous allons donc faire les comptes: que nous rapportent financièrement le gymnase et Osiris?, que nous coûtent-ils en matière d’infrastructures et d’aménagements?
Nous allons aussi constater ce que provoque l’augmentation de la population challensoise. Si l’on en croît les promesses faites par la Municipalité, les commerçants vont voir leurs profits croître, nos impôts ne vont pas augmenter, notre art de vivre et notre culture vont être préservés, voir améliorés.
Quatre Municipaux sur cinq de la prochaine législature sont les partisans et/ou les artisans unis de la politique actuelle de développement et de densification d’Echallens. Personnellement – il ne faut pas qu’ils le prennent mal – je serai rassuré si Corinne Farquharson les rejoint pour qu’un autre regard que le leur se pose sur Echallens et sur le bien-être de ses habitants ces cinq prochaines années.