Cinq ans de bouleversements à Echallens

Jour­nal de cam­pagne de Patrick Morier-Genoud

Il ne fait aucun doute que le nou­veau quarti­er Osiris est une impor­tante opéra­tion immo­bil­ière. Tous les Chal­len­sois vont-ils en prof­iter? Tout sera-t-il aus­si idyllique que sur cette image promotionnelle?

Mer­cre­di 17 mars

Il reste donc un siège à repour­voir à la Munic­i­pal­ité. Un sur cinq. C’est-à-dire que celle ou celui qui va l’occuper va se retrou­ver «minori­taire» face à qua­tre Munic­i­paux de L’Entente, dont on sup­pose qu’ils sont tout à fait sat­is­faits du développe­ment actuel d’Echallens puisqu’ils en sont les artisans.

Ces cinq prochaines années promet­tent d’être agitées pour les Chal­len­sois. La con­struc­tion du nou­veau quarti­er Osiris a débuté; pen­dant toute la durée du chantier, les nui­sances vont être impor­tantes, et pas unique­ment pour les riverains. Il y aura du bruit, de la pous­sière et une péjo­ra­tion de la mobil­ité au sud d’Echallens.

Lorsque le Can­ton se sera décidé, la con­struc­tion du gym­nase va elle aus­si débuter. Un gros chantier sup­plé­men­taire, tou­jours au sud d’Echallens.

Il va bien sûr fal­loir par­ler de la gare. La cir­cu­la­tion y est déjà dif­fi­cile aux heures de pointe aujourd’hui. Qu’en sera-t-il lorsque les cen­taines de nou­veaux habi­tants d’Osiris seront là, rejoint par mille gym­nasiens? Quels travaux seront-ils néces­saires? A quel prix? Le parc de la gare va-t-il être préservé?

Il va bien sûr aus­si fal­loir par­ler de l’art de vivre des Chal­len­sois, de la cohérence sociale et de la cohab­i­ta­tion dans notre petite ville, de ses infra­struc­tures, du bien-être des habitants.

La Munic­i­pal­ité d’Echallens a sys­té­ma­tique­ment tenu un dis­cours ras­sur­ant lorsque des ques­tions se sont posées à l’évocation d’Osiris et du gym­nase. Pour elle, c’est for­mi­da­ble, ça va rap­porter de l’argent, faire arriv­er de nou­veaux contribuables.

Ces prochaines années, nous allons donc faire les comptes: que nous rap­por­tent finan­cière­ment le gym­nase et Osiris?, que nous coû­tent-ils en matière d’infrastructures et d’aménagements?  

Nous allons aus­si con­stater ce que provoque l’augmentation de la pop­u­la­tion chal­len­soise. Si l’on en croît les promess­es faites par la Munic­i­pal­ité, les com­merçants vont voir leurs prof­its croître, nos impôts ne vont pas aug­menter, notre art de vivre et notre cul­ture vont être préservés, voir améliorés.

Qua­tre Munic­i­paux sur cinq de la prochaine lég­is­la­ture sont les par­ti­sans et/ou les arti­sans unis de la poli­tique actuelle de développe­ment et de den­si­fi­ca­tion d’Echallens. Per­son­nelle­ment – il ne faut pas qu’ils le pren­nent mal – je serai ras­suré si Corinne Far­quhar­son les rejoint pour qu’un autre regard que le leur se pose sur Echal­lens et sur le bien-être de ses habi­tants ces cinq prochaines années. 

Echallens Autrement