Au programme des festivités, la présentation par la commission des finances (COFIN) du budget 2022 et l’augmentation du plafond d’endettement. Nous avons également reçu le programme de législature de la Municipalité mais à priori il n’est pas coutume d’en faire un point de discussion à l’ordre du jour!
Réponses de la Municipalité — interpellations du 11.11.21

Céline Müller a pris la parole afin d’y répondre. Sa réponse était en demi-teinte. Après avoir rappelé les règles en vigueur, Mme Müller a juste indiqué la volonté de pratiquer des contrôles inopinés chez les privés afin de s’assurer que le règlement communal est bien appliqué lors d’abattage. Vœu pieux mais qui ne donne aucune garantie de préservation des espèces protégées sur le domaine privé.


Serge Bornick a finalement répondu à cette deuxième interpellation adressée initialement à Céline Müller. A la question concernant un plan de mobilité douce, nous avons compris que celui existant devait suffire. Selon notre syndic, le service technique prend en considération la mobilité lorsqu’un permis de construire est octroyé. Finalement, nous ne saurons pas si ce thème est traité au niveau du plan directeur communal et le plan partiel d’affectation soumis plus tôt dans l’année au canton. Dans le cas des deux interpellations, l’occasion ne nous a pas été offerte de réagir à ces réponses.
Budget 2022
Brigitte Delley, Présidente de la COFIN et membre de l’Entente, nous a présenté la mouture 2022 du budget. Avec une projection d’un modeste bénéfice de CHF 115,000.00, elle a passé en revue les différents éléments qui composent ce budget. Virginie Fern (EA) a ouvert les discussions en faisant remarquer à la Municipalité qu’en 12 ans, les coûts de l’administration générale avaient quasiment doublés passant de 2 mios à 4 mios en 2022. La question de fond était de savoir à quel moment cette courbe ascendante pourrait se stabiliser. Notre syndic a concédé que l’augmentation était le résultat d’une part de la réorganisation interne suite à divers départs et de nouveaux engagements, d’autre part. Corinne Farquharson a évoqué le nouveau plan comptable MCH2 que les communes à terme devront adopter et qui est moins tolérant en termes d’endettement, le syndic a rétorqué qu’Echallens bénéficiait encore aujourd’hui d’un patrimoine financier conséquent et qui n’était pas valorisé à sa valeur marchande dans les comptes. L’assemblée a été invitée à se prononcer sur l’acceptation de ce préavis et, à la majorité, le budget 2022 a été accepté.
Plafond d’endettement
En demandant le relèvement du plafond d’endettement à 90 mios, la Municipalité s’octroie une marge de manœuvre d’environ 12 à 13 mios au cas où une opportunité d’acquisition se produirait ou si la nécessité les obligerait à débloquer des sommes importantes. La COFIN a indiqué vouloir observer un plafond d’endettement virtuel à 77 mios tout en soutenant le relèvement du plafond d’endettement afin d’éviter que la Municipalité ne doive négocier ultérieurement avec le canton si nécessaire. L’assemblée, à sa majorité, a accepté le préavis.
Interpellation installations de la téléphonie mobile 5G
Marc Mueller (EcoCit) a demandé à la Municipalité leur position sur le sujet, quels étaient les moyens pour s’y opposer et finalement, si les autorités soutiendraient les habitants dans une telle démarche. Notre syndic y répondra lors du prochain Conseil.
Divers
Par la voix de sa présidente, Echallens Autrement a émis le vœu de maintenir la séance du Conseil du 27 janvier prochain afin d’évoquer au sein du législatif divers thèmes d’actualité liés à notre commune dont la mobilité douce. Echallens Autrement n’a obtenu ni le soutien du Président, Robert Tye (SVI-EcoCit), ni celui des autres partis.
Le Conseil s’est terminé au Château avec un apéritif de fin d’année par table de 4, mesures COVID obligent !