Les conseils se suivent, les interpellations aussi

Conseil communal du 11 novembre 2021

Jeu­di dernier, nous avons par­ticipé à notre deux­ième Con­seil de l’année avec au pro­gramme deux préavis et deux nou­velles inter­pel­la­tions de la part d’Echallens Autrement. Il a été précédé d’une brève présen­ta­tion du pro­jet de la Place de la Gare et de ses vari­antes, plus par­ti­c­ulière­ment, des espaces alloués aux bus et à leur cir­cu­la­tion. Une présen­ta­tion sim­i­laire a été pro­posée à la pop­u­la­tion le 16 novem­bre dernier à l’Aula des Trois Sapins.

Chris­t­ian Mon­ney nous explique que la com­bi­nai­son d’une main­te­nance plus impor­tante du réseau de dis­tri­b­u­tion d’eau et de la qual­ité de celle-ci poussent nos autorités à aug­menter la taxe sur l’eau potable, propo­si­tion validée par M. Prix, à par­tir du 1er jan­vi­er 2022.

On apprend égale­ment que nous béné­fi­cions depuis peu d’une opti­mi­sa­tion de 35 sec­on­des de la fer­me­ture des PNs Stands et Sur Roche à chaque enclenche­ment de trains descen­dant sens Bercher <-> Echallens.

Puis c’est le tour de Céline Müller de nous annon­cer que le plan Cli­mat d’Anne-Laure Bot­teron est repoussé aux cal­en­des grecques.

Octroi de l’autorisation générale de plaider

Le rap­port de com­mis­sion ad hoc 2021-12 a été présen­té par Corinne Far­quhar­son. La com­mis­sion a non seule­ment validé le préavis mais a pro­posé un élar­gisse­ment du droit à plaider devant toutes les autorités judi­ci­aires, admin­is­tra­tives ou arbi­trales que la Com­mune d’Echallens soit deman­der­esse ou défend­er­esse. En con­trepar­tie, elle demande que tous les cas qui excè­dent la valeur litigieuse de CHF 100,000.00 soient rap­portés à l’attention du Con­seil dans les trois mois qui suiv­ent l’ouverture de l’action et que les coûts (juridiques et indem­nités) engen­drés par ces divers­es actions soient ven­tilés de telle sorte qu’ils puis­sent être liés aux lit­iges en ques­tion. L’Entente et le SVI ont apporté leur pierre à l’édifice avec des pré­ci­sions quant à la for­mu­la­tion des con­clu­sions, et avec l’aide de Cédric Frey­mond, (Entente), juriste de for­ma­tion, le Con­seil com­mu­nal a accep­té à une large majorité une ver­sion améliorée des con­clu­sions pro­posées par la commission.

Aménagement d’un espace de jeux sur la Place de la Gare 

Le tant atten­du rap­port de com­mis­sion con­cer­nant la demande d’un crédit de con­struc­tion a été présen­té par Chris­tine Trenz-Magnin. Vir­ginie Fern d’Echallens Autrement fai­sait par­tie de la com­mis­sion. Après s’être assuré que cette place de jeux, une fois accep­tée, ne serait pas remise ensuite en ques­tion en fonc­tion des futurs amé­nage­ments de la place de la Gare, le crédit a été accepté.

Les deux nouvelles interpellations d’Echallens Autrement

Patrick Mori­er-Genoud a ensuite pris la parole pour présen­ter son inter­pel­la­tion à pro­pos de l’inventaire des arbres pro­tégés. Notre com­mune pos­sède un règle­ment définis­sant les caté­gories pro­tégées et un inven­taire per­me­t­trait de mieux con­sid­ér­er ce pat­ri­moine chal­len­sois. Non pas pour le met­tre sous cloche mais pour mieux l’appréhender. Sa ques­tion à la Munic­i­pal­ité est la suivante :

  • Ne serait-il pas utile qu’Echallens organ­ise un recense­ment des arbres pro­tégés par le règle­ment communal ?

La Munic­i­pal­ité ren­dra sa réponse lors du Con­seil du 15 décem­bre prochain.

La deux­ième inter­pel­la­tion con­cer­nait la mobil­ité douce et un cas d’école qui se joue au chemin de la Pépinière. Corinne Far­quhar­son a inter­pelé la Munic­i­pal­ité mais égale­ment les mem­bres des dif­férents par­tis avec pour objec­tif de trou­ver des solu­tions pour une den­si­fi­ca­tion réfléchie de notre com­mune. Le nou­veau PDCom de la com­mune et le PPA n’ont pas encore été élaborés, de nou­veaux pro­jets d’envergure voient le jour et il est peut-être encore temps de met­tre quelques règles en place qui per­me­t­tront une den­si­fi­ca­tion réfléchie et assureront une mobil­ité douce autant pour les pié­tons que pour les cyclistes à tra­vers les divers quartiers de notre commune.

Ses ques­tions à notre Munic­i­pale, Madame Céline Müller :

  • Est-ce que la Munic­i­pal­ité a prévu un plan de mobil­ité douce à tra­vers les dif­férents quartiers qui com­posent notre commune ?
  • Est-ce que la Munic­i­pal­ité et plus par­ti­c­ulière­ment le ser­vice tech­nique, con­sid­èrent cet aspect lorsqu’un per­mis de con­stru­ire est octroyé à l’occasion d’une den­si­fi­ca­tion de parcelle ?
  • Est-ce que le PDCom et PPA de la com­mune, soumis plus tôt dans l’année au Can­ton, adressent cette problématique ?

Notre Syn­dic nous a promis une réponse le 15 décem­bre prochain.

Echallens Autrement