Dernier Conseil de l’année

Au pro­gramme des fes­tiv­ités, la présen­ta­tion par la com­mis­sion des finances (COFIN) du bud­get 2022 et l’augmentation du pla­fond d’endettement. Nous avons égale­ment reçu le pro­gramme de lég­is­la­ture de la Munic­i­pal­ité mais à pri­ori il n’est pas cou­tume d’en faire un point de dis­cus­sion à l’ordre du jour!

Réponses de la Municipalité — interpellations du 11.11.21

Céline Müller a pris la parole afin d’y répon­dre. Sa réponse était en demi-teinte. Après avoir rap­pelé les règles en vigueur, Mme Müller a juste indiqué la volon­té de pra­ti­quer des con­trôles inopinés chez les privés afin de s’assurer que le règle­ment com­mu­nal est bien appliqué lors d’abattage. Vœu pieux mais qui ne donne aucune garantie de préser­va­tion des espèces pro­tégées sur le domaine privé.

Serge Bor­nick a finale­ment répon­du à cette deux­ième inter­pel­la­tion adressée ini­tiale­ment à Céline Müller. A la ques­tion con­cer­nant un plan de mobil­ité douce, nous avons com­pris que celui exis­tant devait suf­fire. Selon notre syn­dic, le ser­vice tech­nique prend en con­sid­éra­tion la mobil­ité lorsqu’un per­mis de con­stru­ire est octroyé. Finale­ment, nous ne saurons pas si ce thème est traité au niveau du plan directeur com­mu­nal et le plan par­tiel d’affectation soumis plus tôt dans l’année au can­ton. Dans le cas des deux inter­pel­la­tions, l’occasion ne nous a pas été offerte de réa­gir à ces réponses.

Budget 2022

Brigitte Del­ley, Prési­dente de la COFIN et mem­bre de l’Entente, nous a présen­té la mou­ture 2022 du bud­get. Avec une pro­jec­tion d’un mod­este béné­fice de CHF 115,000.00, elle a passé en revue les dif­férents élé­ments qui com­posent ce bud­get. Vir­ginie Fern (EA) a ouvert les dis­cus­sions en faisant remar­quer à la Munic­i­pal­ité qu’en 12 ans, les coûts de l’administration générale avaient qua­si­ment dou­blés pas­sant de 2 mios à 4 mios en 2022. La ques­tion de fond était de savoir à quel moment cette courbe ascen­dante pour­rait se sta­bilis­er. Notre syn­dic a con­cédé que l’augmentation était le résul­tat d’une part de la réor­gan­i­sa­tion interne suite à divers départs et de nou­veaux engage­ments, d’autre part. Corinne Far­quhar­son a évo­qué le nou­veau plan compt­able MCH2 que les com­munes à terme devront adopter et qui est moins tolérant en ter­mes d’endettement, le syn­dic a rétorqué qu’Echallens béné­fi­ci­ait encore aujourd’hui d’un pat­ri­moine financier con­séquent et qui n’était pas val­orisé à sa valeur marchande dans les comptes. L’assemblée a été invitée à se pronon­cer sur l’acceptation de ce préavis et, à la majorité, le bud­get 2022 a été accepté.

Plafond d’endettement

En deman­dant le relève­ment du pla­fond d’endettement à 90 mios, la Munic­i­pal­ité s’octroie une marge de manœu­vre d’environ 12 à 13 mios au cas où une oppor­tu­nité d’acquisition se pro­duirait ou si la néces­sité les oblig­erait à déblo­quer des sommes impor­tantes. La COFIN a indiqué vouloir observ­er un pla­fond d’endettement virtuel à 77 mios tout en sou­tenant le relève­ment du pla­fond d’endettement afin d’éviter que la Munic­i­pal­ité ne doive négoci­er ultérieure­ment avec le can­ton si néces­saire. L’assemblée, à sa majorité, a accep­té le préavis.

Interpellation installations de la téléphonie mobile 5G

Marc Mueller (EcoC­it) a demandé à la Munic­i­pal­ité leur posi­tion sur le sujet, quels étaient les moyens pour s’y oppos­er et finale­ment, si les autorités sou­tiendraient les habi­tants dans une telle démarche. Notre syn­dic y répon­dra lors du prochain Conseil.

Divers

Par la voix de sa prési­dente, Echal­lens Autrement a émis le vœu de main­tenir la séance du Con­seil du 27 jan­vi­er prochain afin d’évoquer au sein du lég­is­latif divers thèmes d’actualité liés à notre com­mune dont la mobil­ité douce. Echal­lens Autrement n’a obtenu ni le sou­tien du Prési­dent, Robert Tye (SVI-EcoC­it), ni celui des autres partis.

Le Con­seil s’est ter­miné au Château avec un apéri­tif de fin d’année par table de 4, mesures COVID obligent !

Echallens Autrement