Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud
Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Mercredi 3 février
Ce matin nous avons reçu nos affiches de campagne. Une pour le Conseil communal et une autre pour la Municipalité. Nous les avons voulues sobres, elles le sont et elles nous plaisent. Maintenant, il reste à trouver des endroits où les afficher.
Ça ne devrait pas être difficile en période électorale, pensais-je. J’avais en tête les images de ces villes et de ces villages où des panneaux provisoires sont installés par les Autorités pour que les différents partis et mouvements puissent se présenter à la population. Les élections communales sont en effet un moment important dans la vie démocratique d’une communauté. Les personnes dont la mission est de défendre les intérêts de la population, son art de vivre, sa culture et sa cohésion sociale vont être désignées pour les cinq prochaines années.
Tous les cinq ans, donc, les affiches fleurissent dans les rues, c’est sympathique, c’est utile, ça encourager les citoyens à voter.
A Echallens, c’est un peu différent. La Municipalité n’a aménagé qu’un seul endroit pour poser des affiches: la déchetterie.
Pour le reste, chaque parti ou mouvement est prié de se référer à la «loi sur les procédés de réclame» et au «Guide pour un affichage respectueux de la sécurité routière» édité par l’Etat de Vaud.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme de notre Municipalité pour ces élections communales s’exprime pour l’instant de manière modérée.
Mais comme le nôtre, d’enthousiasme, ne cesse de croître, nous allons trouver des solutions pour l’afficher le plus possible. Par exemple chez vous, sur votre balcon, dans votre jardin, sur votre porte… Si vous aussi vous êtes prêt à afficher votre désir de changement, contactez-nous.
Oui, Echallens peut être autrement!