Journal de campagne de Florence Ethenoz
Candidate d’Echallens Autrement pour le Conseil communal

2 février
Ce matin, quelques mises au point familiales sont nécessaires pour que cette journée se passe bien pour chacun. Je ne rentrerai pas toute suite ce soir, Corinne et moi avons rendez-vous à la nouvelle salle du Conseil communal avec les représentant des autres partis ou mouvements se présentant aux élections pour préparer le dépouillement du 7 mars.
7h35: il est temps que je prenne la route pour me rendre à mon travail d’infirmière. J’aime bien ce temps de trajet durant lequel mon esprit vagabonde et peut laisser venir les idées ou les rassembler. Il ne faut pas que j’oublie de faire un retour à Caro concernant la «carte débat» et de demander à Corinne si elle a reçu une réponse quant aux dates de présence des autres partis à la déchetterie.
Arrivée au cabinet, toute mon attention se concentre sur les tâches à effectuer et sur les appels téléphoniques. Depuis quelques jours ils sont en augmentation, car si les gestes barrières ont eu tendance à mettre en vacances les virus courants, les voilà qui semblent se réinviter gentiment dans les familles.
Un petit moment de pause me permet de lire le journal de campagne du 1er février. Je suis frappée par les vives réactions que suscite sur Facebook, où il est relayé, l’expression d’un point de vue différent. Non, la critique n’est pas facile. Mais oser exprimer son avis, surtout s’il est différent, n’est-ce pas simplement montrer d’autres facettes, dire qu’il ne peut pas y avoir une vision unique des choses? Ce n’est que lorsque les divers points de vue peuvent s’exprimer qu’un consensus est possible… non?
Ma journée de travail terminée, je retrouve Corinne à la nouvelle salle du Conseil communal. C’est l’occasion pour moi de me plonger dans les prémisses d’un univers politique que je ne connais pas encore très bien et de découvrir le déroulement d’une journée de dépouillement.
Dans la salle, on perçoit nettement la forte présence de l’Entente, représentée non seulement par son délégué mais aussi par les membres du Conseil communal qui s’occupent d’organiser les élections. Heureusement que nous sommes venues à deux pour Echallens Autrement.
De retour à la maison, j’ai juste le temps de prendre un rapide repas en famille avant une visioconférence avec les autres membres du comité de notre mouvement.
La campagne se précise et vous découvrirez tout bientôt nos affiches et nos actions …