Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud
Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Vendredi 29 janvier
Ma compagne aime bien les pains au chocolat de la Maison du blé et du pain. Comme je me lève toujours très tôt pour aller me promener dans la nature, au retour je passe lui en acheter un. J’allais mettre mon masque avant de pousser la porte de la boulangerie lorsqu’un passant de ma connaissance m’a interpellé. «Dites voir, à Echallens Autrement, vous êtes de gauche ou de droite?» Ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question, la réponse est toujours la même: «Nous sommes d’Echallens».
Au-delà de la boutade, le classique tri entre gauche et droite n’est pas de mise dans notre mouvement. Nous nous sommes toutes et tous retrouvés autour de valeurs comme la transparence, la responsabilité, le souci du bien commun, l’honnêteté, la solidarité, le respect des uns et des autres, celui de la parole donnée ou encore l’écoute, qui ne sont pas plus de droite que de gauche.
Nous nous sommes unis parce que nous étions inquiets pour l’avenir d’Echallens et en désaccord avec beaucoup des options politiques prises ces dernières années. Nous nous sommes retrouvés car nous sommes d’Echallens et que nous pensons que la priorité doit y être donnée aux Challensois, à leur bien-être, à leur art de vivre.
Il n’y avait plus de pains au chocolat à la boulangerie. Il était pourtant à peine huit heures quinze, mais quelqu’un avait acheté d’un coup tous ceux qui se trouvaient à l’étal. C’est comme ça, il y a des gens qui ont les yeux plus gros que le ventre, qui veulent engloutir tout ce qui est disponible. A Echallens Autrement, on croit plutôt à une juste répartition, du pouvoir par exemple, ou encore de la prise de parole.
C’est de droite ou de gauche?