Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud
Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Vendredi 19 février
L’élection au conseil communal se fait au mode «proportionnel». C’est-à-dire que l’électeur vote d’abord pour une liste, puis pour des candidates et des candidats. Le système proportionnel est à la fois simple et compliqué. C’est pour ça qu’il vaut vraiment la peine de lire les modes d’emploi officiels reçus avec les bulletins de vote.

Comme le Conseil communal d’Echallens est composé de 60 sièges, chaque électrice et chaque électeur dispose de 60 suffrages. Chaque fois que l’on donne une voix à un candidat, cela donne automatiquement un suffrage à sa liste.
A la fin du dépouillement, deux choses sont calculées: 1) à combien de sièges a droit une liste, 2) quels candidats de la liste occuperont les sièges gagnés.
Ce qui peut être compliqué, c’est qu’il y a plusieurs possibilités: voter pour une liste sans la modifier, tracer des candidats sur une liste, en ajouter, utiliser le bulletin vierge.
Pour favoriser à 100% une liste, par exemple celle d’Echallens Autrement, il faut la glisser telle quelle dans l’enveloppe, sans la modifier: elle gagne ainsi 60 voix.
Si on y ajoute des candidats d’une autre liste, celle d’Echallens Autrement perd autant de voix qu’il y a de candidats des autres listes.
Si on trace des candidats d’Echallens Autrement sur la liste – pourquoi ferait-on ça ? –, la liste gagne quand même 60 voix.
En résumer, pour favoriser à 100% Echallens Autrement, il faut mettre la liste 2 dans l’enveloppe, sans rien modifier.
Pour la Municipalité, c’est plus simple, il s’agit d’une élection majoritaire à deux tours. Chaque électrice et chaque électeur peut donner cinq voix au maximum.
La liste Echallens Autrement comprend deux candidats. Si vous ne voulez voter pour aucun candidat d’une autre liste, glissez-la telle quelle dans l’enveloppe. Si vous souhaitez ajouter des candidats d’autres listes, inscrivez leurs noms après ceux de nos deux candidats, en n’oubliant pas que vous n’avez que cinq voix à donner.
Encore une fois, si vous avez des doutes, référez-vous aux explications officielles que vous avez reçues, elles sont très claires.
En ce qui me concerne, pour le Conseil communal, je vais voter la liste Echallens Autrement sans la modifier, pour lui donner ainsi le maximum de voix: 60. Pour la Municipalité, je vais ajouter trois noms sous ceux de la liste Echallens Autrement, afin que les différentes sensibilités politiques challensoises soient enfin représentées à l’exécutif.
Maintenant, à vous de voter!
PS: en avant-première, voilà une vidéo où Corinne Farquharson et moi-même parlons de notre candidature à la Municipalité.