Les élections du 7 mars, mode d’emploi

Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud

Can­di­dat d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Municipalité

Je vais gliss­er la liste 2 Echal­lens Autrement telle quelle dans l’en­veloppe, afin qu’elle reçoive le max­i­mum de voix, c’est à dire 60.

Ven­dre­di 19 février

L’élection au con­seil com­mu­nal se fait au mode «pro­por­tion­nel». C’est-à-dire que l’électeur vote d’abord pour une liste, puis pour des can­di­dates et des can­di­dats. Le sys­tème pro­por­tion­nel est à la fois sim­ple et com­pliqué. C’est pour ça qu’il vaut vrai­ment la peine de lire les modes d’emploi offi­ciels reçus avec les bul­letins de vote.

Comme le Con­seil com­mu­nal d’Echallens est com­posé de 60 sièges, chaque élec­trice et chaque électeur dis­pose de 60 suf­frages. Chaque fois que l’on donne une voix à un can­di­dat, cela donne automa­tique­ment un suf­frage à sa liste.

A la fin du dépouille­ment, deux choses sont cal­culées: 1) à com­bi­en de sièges a droit une liste, 2) quels can­di­dats de la liste occu­per­ont les sièges gagnés.

Ce qui peut être com­pliqué, c’est qu’il y a plusieurs pos­si­bil­ités: vot­er pour une liste sans la mod­i­fi­er, trac­er des can­di­dats sur une liste, en ajouter, utilis­er le bul­letin vierge.

Pour favoris­er à 100% une liste, par exem­ple celle d’Echallens Autrement, il faut la gliss­er telle quelle dans l’enveloppe, sans la mod­i­fi­er: elle gagne ain­si 60 voix.

Si on y ajoute des can­di­dats d’une autre liste, celle d’Echallens Autrement perd autant de voix qu’il y a de can­di­dats des autres listes. 

Si on trace des can­di­dats d’Echallens Autrement sur la liste – pourquoi ferait-on ça ? –, la liste gagne quand même 60 voix.

En résumer, pour favoris­er à 100% Echal­lens Autrement, il faut met­tre la liste 2 dans l’enveloppe, sans rien modifier.

Pour la Munic­i­pal­ité, c’est plus sim­ple, il s’agit d’une élec­tion majori­taire à deux tours. Chaque élec­trice et chaque électeur peut don­ner cinq voix au maximum.

La liste Echal­lens Autrement com­prend deux can­di­dats.  Si vous ne voulez vot­er pour aucun can­di­dat d’une autre liste, glis­sez-la telle quelle dans l’enveloppe. Si vous souhaitez ajouter des can­di­dats d’autres listes, inscrivez leurs noms après ceux de nos deux can­di­dats, en n’ou­bliant pas que vous n’avez que cinq voix à donner.

Encore une fois, si vous avez des doutes, référez-vous aux expli­ca­tions offi­cielles que vous avez reçues, elles sont très claires.

En ce qui me con­cerne, pour le Con­seil com­mu­nal, je vais vot­er la liste Echal­lens Autrement sans la mod­i­fi­er, pour lui don­ner ain­si le max­i­mum de voix: 60. Pour la Munic­i­pal­ité, je vais ajouter trois noms sous ceux de la liste Echal­lens Autrement, afin que les dif­férentes sen­si­bil­ités poli­tiques chal­len­sois­es soient enfin représen­tées à l’exécutif.

Main­tenant, à vous de voter!

PS: en avant-pre­mière, voilà une vidéo où Corinne Far­quhar­son et moi-même par­lons de notre can­di­da­ture à la Municipalité.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!