Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Dimanche 7 mars
J’ai rendez-vous à 7h15 dans le nouveau bâtiment communal, surnommé la Galette. Nous sommes une quinzaine à avoir été convoqués tôt ce matin. Après les formalités d’usage – inscription, prise de température, prestation de serment pour les non-assermentés comme moi – nous nous dirigeons vers la grande salle du château.
J’aime cette salle. Comme beaucoup de Challensois, j’y ai pas mal de souvenirs, qui vont des repas de kermesse aux officielles séances d’information, en passant par des spectacles de tous genres.
Les urnes arrivent, scellées, elles sont ouvertes devant tout le monde. C’est impressionnant de se dire qu’elles contiennent les votes des Challensoises et des Challensois qui décident ainsi comment ils veulent être gouvernés ces cinq prochaines années.
Les enveloppes jaunes sont ouvertes par une machines, puis nous nous les répartissons pour trier leur contenu. Je ne peux bien sûr pas m’empêcher de me réjouir lorsque je vois passer une liste d’Echallens Autrement ou les noms de mes amies et de mes amis du mouvement inscrits sur une autre liste.
Notre première équipe est rejointe par d’autres personnes, nous serons bientôt une septantaine – dont la plupart des candidates et des candidats d’Echallens Autrement – à nous agiter dans différentes salles. Je vous passe les détails. Personnellement, j’ai compté des enveloppes vides, j’en ai fait des tas de cinquante, je les ai recomptées, et encore. Mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J’ai beaucoup discuté avec mon compagnon de comptage, Mark McCormick des Verts, et j’ai croisé des dizaines d’autres candidats.
Les résultats des élections, vous les connaissez, je ne vais pas vous le commenter. Echallens Autrement entre par la grande porte au Conseil communal, c’est formidable! Mon seul regret est que deux de nos candidats n’ont pas été élus. Mais nous porterons leurs voix aux séances et ils participeront bien sûr à nos décisions.
Et comme promis, vous aussi, qui suivez Echallens Autrement, vous serez informés de tout ce qu’il se passe au Conseil communal, invités à donner votre opinions sur notre site, à participer aux débats de notre groupe.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance, qui ont voté pour nous et qui nous ont soutenus! Ces cinq prochaines années vont être passionnantes, c’est la promesse d’une belle aventure.
J’ai hâte que tout ça commence !
PS : Concernant la Municipalité, nous déciderons lundi soir de notre stratégie pour le 2e tour.