Quelle journée formidable!

Jour­nal de cam­pagne de Patrick Mori­er-Genoud Can­di­dat d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Municipalité

Avant d’aller dépouiller les votes, Corinne Far­quhar­son a déposé les enveloppes de toute sa famille dans la boîte aux let­tres prévue à cet effet.

Dimanche 7 mars

J’ai ren­dez-vous à 7h15 dans le nou­veau bâti­ment com­mu­nal, surnom­mé la Galette. Nous sommes une quin­zaine à avoir été con­vo­qués tôt ce matin. Après les for­mal­ités d’usage – inscrip­tion, prise de tem­péra­ture, presta­tion de ser­ment pour les non-asser­men­tés comme moi – nous nous diri­geons vers la grande salle du château.

J’aime cette salle. Comme beau­coup de Chal­len­sois, j’y ai pas mal de sou­venirs, qui vont des repas de ker­messe aux offi­cielles séances d’information, en pas­sant par des spec­ta­cles de tous genres. 

Les urnes arrivent, scel­lées, elles sont ouvertes devant tout le monde. C’est impres­sion­nant de se dire qu’elles con­ti­en­nent les votes des Chal­len­sois­es et des Chal­len­sois qui déci­dent ain­si com­ment ils veu­lent être gou­vernés ces cinq prochaines années.

Les enveloppes jaunes sont ouvertes par une machines, puis nous nous les répar­tis­sons pour tri­er leur con­tenu. Je ne peux bien sûr pas m’empêcher de me réjouir lorsque je vois pass­er une liste d’Echallens Autrement ou les noms de mes amies et de mes amis du mou­ve­ment inscrits sur une autre liste.

Notre pre­mière équipe est rejointe par d’autres per­son­nes, nous serons bien­tôt une sep­tan­taine – dont la plu­part des can­di­dates et des can­di­dats d’Echallens Autrement – à nous agiter dans dif­férentes salles. Je vous passe les détails. Per­son­nelle­ment, j’ai comp­té des enveloppes vides, j’en ai fait des tas de cinquante, je les ai recomp­tées, et encore. Mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J’ai beau­coup dis­cuté avec mon com­pagnon de comp­tage, Mark McCormick des Verts, et j’ai croisé des dizaines d’autres candidats.

Les résul­tats des élec­tions, vous les con­nais­sez, je ne vais pas vous le com­menter. Echal­lens Autrement entre par la grande porte au Con­seil com­mu­nal, c’est for­mi­da­ble! Mon seul regret est que deux de nos can­di­dats n’ont pas été élus. Mais nous porterons leurs voix aux séances et ils par­ticiper­ont bien sûr à nos décisions.

Et comme promis, vous aus­si, qui suiv­ez Echal­lens Autrement, vous serez infor­més de tout ce qu’il se passe au Con­seil com­mu­nal, invités à don­ner votre opin­ions sur notre site, à par­ticiper aux débats de notre groupe.

Un grand mer­ci à toutes celles et ceux qui nous ont fait con­fi­ance, qui ont voté pour nous et qui nous ont soutenus! Ces cinq prochaines années vont être pas­sion­nantes, c’est la promesse d’une belle aventure. 

J’ai hâte que tout ça commence !

PS : Con­cer­nant la Munic­i­pal­ité, nous déciderons lun­di soir de notre stratégie pour le 2e tour.             

Echallens Autrement