Journal de campagne de Corinne Farquharson
Candidate d’Echallens Autrement pour la Municipalité, liste 2
Mardi 23 mars
Le week-end dernier, comme beaucoup d’entre vous, j’ai commencé à préparer notre feuille d’impôts. Cette année, je suis contente de constater que nos autorités n’ont pas joué aux Picsou…
Selon le quotidien 24 Heures du 5 octobre 2019, deux communes sur trois ont biffé la baisse d’impôts prévue suite à l’accord entre Etat et Communes sur les soins à domicile.
Il ne s’agit pas d’une baisse à proprement parler mais d’une bascule de point canton/commune en raison de la reprise de la charge de l’AVASAD (aides et soins à domiciles) par le canton en 2020, dans le cadre des accords de la RIE III avec les communes vaudoises. L’impact de ce transfert d’impôt entre la Commune et le Canton est complètement neutre pour le contribuable tout en restant bénéfique pour la commune (voir rapport PM_15-2019).
Tenir ses engagements est particulièrement important en politique car cela permet d’établir un climat de confiance. Au Conseil communal, les discussions devraient être animées, les conseillers communaux doivent débattre et ne pas avoir peur d’être en désaccord avec les autres membres du collège. Ensuite, une décision est acceptée à la majorité, les engagements sont pris, les débats sont derrière, il s’agit de regarder devant à présent.
Les engagements n’ont pas toujours été tenus à Echallens et je ne me suis jamais cachée pour l’exprimer. Aujourd’hui, je suis contente de voir que sur cette question fiscale, nos Autorités ont joué le jeu. Notre déclaration d’impôts ne s’en trouvera pas allégée mais pas alourdie non plus. Une occasion pour moi de dire merci à nos Autorités pour avoir respectés leurs engagements à l’égard des contribuables.