Marc, 12 ans, a une proposition pour la place de la gare

Jour­nal de cam­pagne de Corinne Farquharson

Can­di­date d’Echallens Autrement pour la Municipalité

Marc Ethenoz pro­pose une zone pié­tonne devant la gare et des arrêts de bus sur la place Rochat.

Mer­cre­di 24 mars

Pour une pre­mière entrée en matière, Echal­lens Autrement peut se tar­guer d’avoir réus­si à plac­er neuf de ses onze can­di­dats au Con­seil com­mu­nal, d’être encore dans la course pour le 5e siège de la Munic­i­pal­ité et, peut-être, au-delà de ces résul­tats, d’avoir été depuis qua­tre mois une source inépuis­able de dis­cus­sions − voire de querelles par­fois (?!) − dans les foy­ers challensois.

Ain­si, lorsque Flo­rence Ethenoz évoque le prob­lème de la place de la gare à l’occasion d’un souper famil­ial, son fils Marc, âgé de 12 ans, lui rétorque: «Mais c’est sim­ple, il faut faire une zone pié­tonne et déplac­er cer­tains bus sur la place Rochat.»

Du haut de ses 12 ans, Marc trou­ve lui aus­si que les bus auraient leur place ailleurs que le long du bâti­ment prin­ci­pal de la gare d’Echallens…

J’entends déjà cer­taines per­son­nes objecter que la dis­tance à par­courir entre le park­ing et la gare est trop impor­tante. Mais dans un bourg qui se veut résol­u­ment tourné vers la mobil­ité douce, cela ne devrait pas être un prob­lème. Reste les riverains qui, je le com­prends, s’inquiètent déjà des change­ments à venir…

Les pro­jets se suc­cè­dent à Echal­lens mais on a oublié de réfléchir aux infra­struc­tures qui doivent les accom­pa­g­n­er, comme la gare et sa place. Il est temps de pren­dre du recul et de réfléchir à ce que l’on veut pour Echal­lens. Le parc de la gare est le dernier poumon vert au cœur de notre bourg, il nous appar­tient de le pro­téger. La propo­si­tion de Marc tient compte de cette com­posante. J’espère que celles qui émaneront de nos Autorités fer­ont de même.

Echallens Autrement