Reconnaître les choses positives

Jour­nal de cam­pagne de Corinne Farquharson

Can­di­date d’Echallens Autrement pour la Munic­i­pal­ité, liste 2

Mar­di 23 mars

Le week-end dernier, comme beau­coup d’entre vous, j’ai com­mencé à pré­par­er notre feuille d’impôts. Cette année, je suis con­tente de con­stater que nos autorités n’ont pas joué aux Picsou…

Selon le quo­ti­di­en 24 Heures du 5 octo­bre 2019, deux com­munes sur trois ont bif­fé la baisse d’impôts prévue suite à l’accord entre Etat et Com­munes sur les soins à domicile.

Il ne s’agit pas d’une baisse à pro­pre­ment par­ler mais d’une bas­cule de point canton/commune en rai­son de la reprise de la charge de l’AVASAD (aides et soins à domi­ciles) par le can­ton en 2020, dans le cadre des accords de la RIE III avec les com­munes vau­dois­es. L’impact de ce trans­fert d’impôt entre la Com­mune et le Can­ton est com­plète­ment neu­tre pour le con­tribuable tout en restant béné­fique pour la com­mune (voir rap­port PM_15-2019).

Tenir ses engage­ments est par­ti­c­ulière­ment impor­tant en poli­tique car cela per­met d’établir un cli­mat de con­fi­ance. Au Con­seil com­mu­nal, les dis­cus­sions devraient être ani­mées, les con­seillers com­mu­naux doivent débat­tre et ne pas avoir peur d’être en désac­cord avec les autres mem­bres du col­lège. Ensuite, une déci­sion est accep­tée à la majorité, les engage­ments sont pris, les débats sont der­rière, il s’agit de regarder devant à présent.

Les engage­ments n’ont pas tou­jours été tenus à Echal­lens et je ne me suis jamais cachée pour l’exprimer. Aujourd’hui, je suis con­tente de voir que sur cette ques­tion fis­cale, nos Autorités ont joué le jeu. Notre déc­la­ra­tion d’impôts ne s’en trou­vera pas allégée mais pas alour­die non plus. Une occa­sion pour moi de dire mer­ci à nos Autorités pour avoir respec­tés leurs engage­ments à l’égard des contribuables.

Echallens Autrement