Journal de campagne de Florence Ethenoz
Candidate d’Echallens Autrement pour le Conseil communal

Mercredi 3 mars
Cet après-midi, mes trois enfants sont absents et j’ai un peu de temps pour laisser mon esprit vagabonder. Je repense à la conversation que j’ai eu samedi avec Corinne Farquharson sur le thème d’oser sortir de sa zone de confort et aller au-delà de l’urgence pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et demain à Echallens. Je reviens toujours à l’importance qu’il y a, à mon sens, de créer des synergies entre les différents acteurs de la région si nous voulons favoriser la durabilité, la mobilité et l’art de vivre à Echallens.
La place de la gare actuelle en est un parfait exemple. Quels sont les améliorations nécessaires en terme de mobilité à Echallens: voitures/bus/piétons? Quelle place voulons-nous garder à la villégiature? Quels sont les besoins et projets du LEB? Le déraillement de fin septembre ayant mis en exergue entre autre la problématique d’avoir le hangar peu accessible au centre d’Echallens. Quel urbanisme voulons-nous?
Quel projet global pour Echallens pourrait répondre à toutes ces questions?
Cela fait maintenant un moment que je me le demande. Dernièrement, en passant à Châtel St-Denis, en voyant leur nouvelle gare, une idée une peu folle m’a traversé l’esprit. Pourquoi ne pas envisager de faire quelque chose de semblable à Echallens. Le contournement routier n’étant pas possible, serait-il envisageable de déplacer le train? J’ai donc imprimé une carte d’Echallens et tenté d’imaginer une nouvelle trajectoire en imaginant un pont continu qui passerait au-dessus des routes de Lausanne et de Moudon, une gare située derrière la Migros et deux arrêts: Osiris et Grésaley. Cela supprimerait les passages à niveau, rendrait le trafic routier plus fluide et le centre d’Echallens pourrait être entièrement repensé et réinvesti différemment notamment en ce qui concerne la mobilité des cars postaux, les espaces verts voir les commerces … et les anciennes voies transformées en zone à mobilité douce.
Peu importe que cette idée soit folle, réalisable ou pas, le développement futur d’Echallens demande aujourd’hui à ce que nous le pensions et le réalisions dans sa globalité pour une meilleure durabilité et rentabilité.
Anticiper, prévoir, c’est ce à quoi nous aspirons tous à Echallens Autrement.