Une idée un peu folle… ou pas

Journal de campagne de Florence Ethenoz

Can­di­date d’Echallens Autrement pour le Con­seil communal

Pourquoi ne pas mod­i­fi­er le tracé de la ligne du LEB? Pourquoi ne pas y réfléchir?

Mer­cre­di 3 mars

Cet après-midi, mes trois enfants sont absents et j’ai un peu de temps pour laiss­er mon esprit vagabon­der. Je repense à la con­ver­sa­tion que j’ai eu same­di avec Corinne Far­quhar­son sur le thème d’os­er sor­tir de sa zone de con­fort et aller au-delà de l’urgence pour mieux répon­dre aux besoins d’aujourd’hui et demain à Echal­lens. Je reviens tou­jours à l’im­por­tance qu’il y a, à mon sens, de créer des syn­er­gies entre les dif­férents acteurs de la région si nous voulons favoris­er la dura­bil­ité, la mobil­ité et l’art de vivre à Echallens.

La place de la gare actuelle en est un par­fait exem­ple. Quels sont les amélio­ra­tions néces­saires en terme de mobil­ité à Echal­lens: voitures/bus/piétons? Quelle place voulons-nous garder à la vil­lé­gia­ture? Quels sont les besoins et pro­jets du LEB? Le déraille­ment de fin sep­tem­bre ayant mis en exer­gue entre autre la prob­lé­ma­tique d’avoir le hangar peu acces­si­ble au cen­tre d’Echallens. Quel urban­isme voulons-nous? 

Quel pro­jet glob­al pour Echal­lens pour­rait répon­dre à toutes ces questions?

Cela fait main­tenant un moment que je me le demande. Dernière­ment, en pas­sant à Châ­tel St-Denis, en voy­ant leur nou­velle gare, une idée une peu folle m’a tra­ver­sé l’esprit. Pourquoi ne pas envis­ager de faire quelque chose de sem­blable à Echal­lens. Le con­tourne­ment routi­er n’étant pas pos­si­ble, serait-il envis­age­able de déplac­er le train? J’ai donc imprimé une carte d’Echallens et ten­té d’imaginer une nou­velle tra­jec­toire en imag­i­nant un pont con­tinu qui passerait au-dessus des routes de Lau­sanne et de Moudon, une gare située der­rière la Migros et deux arrêts: Osiris et Grésa­ley. Cela sup­primerait les pas­sages à niveau, rendrait le traf­ic routi­er plus flu­ide et le cen­tre d’Echallens pour­rait être entière­ment repen­sé et réin­vesti dif­férem­ment notam­ment en ce qui con­cerne la mobil­ité des cars postaux, les espaces verts voir les com­merces … et les anci­ennes voies trans­for­mées en zone à mobil­ité douce.

Peu importe que cette idée soit folle, réal­is­able ou pas, le développe­ment futur d’Echallens demande aujourd’hui à ce que nous le pen­sions et le réal­i­sions dans sa glob­al­ité pour une meilleure dura­bil­ité et rentabilité.

Anticiper, prévoir, c’est ce à quoi nous aspirons tous à Echal­lens Autrement.

Echallens Autrement