Une journée type

Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud

Can­di­dat d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Municipalité

Je vous l’avoue, je ne maîtrise pas encore très bien le mon­tage vidéo…

Lun­di 1er mars

Le réveil sonne à cinq heures. Je reste encore quinze min­utes au lit, énumérant dans ma tête le pro­gramme qui m’attend. Mais le chat insiste, il a faim. A 5h45, il est nour­rit, je suis douché, la journée de tra­vail peut commencer.

Je me lance dans l’écriture du jour­nal de cam­pagne de dimanche. Une fois que le texte est fini, il faut chercher une image pour l’illustrer puis met­tre tout ça en ligne. Quand le site d’Echallens Autrement est à jour, je poste l’article sur Face­book. J’en prof­ite pour jeter un œil sur les sta­tis­tiques et pour lire les derniers commentaires.

De 7h à 10h, je vaque à d’autres tâch­es, pure­ment pro­fes­sion­nelles. Après une con­ver­sa­tion télé­phonique avec Corinne Far­quhar­son, je pré­pare les vidéos que nous avons faites pour nous présen­ter dans le cadre de notre can­di­da­ture à la Munic­i­pal­ité. Je ne maîtrise pas bien le pro­gramme de mon­tage, je perds beau­coup de temps juste pour insér­er du texte au début et à la fin de la vidéo. La forme n’est pas par­faite, mais ce qui compte, c’est le fond.

J’ai pris du retard sur mon pro­gramme, je réchauffe rapi­de­ment les restes du repas d’hier soir et je pré­pare ma séance de 13h30 avec un client. Durant l’après-midi, je jette de temps en temps un œil sur Face­book, pour voir si l’audience de nos vidéos est bonne et s’il y a des com­men­taires. Vers 17h, je vais faire quelques cours­es, his­toire de pren­dre l’air.     

Un dernier télé­phone, un texte envoyé, la journée se ter­mine. Je fais à manger, et pen­dant que le risot­to cuit, je lis un peu, pur moment de détente.

A 20h30, séance Zoom avec mes amis d’Echallens Autrement. Nous abor­dons cette dernière ligne droite avant le 7 mars avec un ent­hou­si­asme qui ne s’est jamais démen­ti durant toute la cam­pagne. Nous croyons en ce que nous faisons, nous voulons que les choses changent à Echal­lens, nous nous investis­sons. Et ça ne date pas d’hier. Asso­ci­a­tion pour la Sauve­g­arde d’Echallens pour les uns ou référen­dum con­tre le gym­nase à Court-Champ pour les autres (les deux pour cer­taines), nous avons pour la plu­part déjà mené de nom­breuses actions, étudié dans le détail des dossiers com­plex­es, con­sacré beau­coup de temps à défendre nos con­vic­tions qu’Echallens peut être autrement.

En m’endormant, je pense à celles et ceux qui sys­té­ma­tique­ment nous reprochent: «c’est facile de cri­ti­quer». Et je souris. 

Echallens Autrement