Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud
Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Jeudi 11 février
Il ne fait vraiment pas chaud ce matin. Lorsque j’arrive sur la Place de l’Hôtel-de-Ville, à 8h15, Florence et Babeth sont déjà là, vaillantes, à distribuer des flyers aux rares clients du marché. Corinne nous rejoint. Elle et moi allons maintenant apporter des sacs débat aux autres partis et mouvements en lice pour les élections.
Première halte à l’exploitation agricole de Jacques Gottofrey. Nous ne le trouvons pas, laissons notre cadeau sur une table, dans un portacabine qui sert visiblement de lieu de pause. J’espère que le candidat de l’UDC à la Municipalité l’a bien reçu.
De retour au marché, nous offrons un de nos sacs débat aux militants du SVI (socialistes, verts et indépendants) qui eux aussi sont venus distribuer leur flyer. Puis nous repartons, pour cette fois aller apporter un sac débat à Céline Müller, candidate à la Municipalité du nouveau mouvement Ecologie & Citoyenneté.
Enfin, c’est au président de L’Entente, Jean-Luc Miserez, que nous allons offrir le symbole du dialogue que nous souhaitons établir, non seulement avec la population mais également avec les forces politiques challensoises.
Coup de pub? Coup de com’? Notre geste n’est bien sûr pas innocent, c’est une manière d’exprimer et de mettre en lumière une des articulations de notre programme politique: communication, dialogue, débat.
De ce point de vue là, cette campagne électorale est frustrante. Les partis et les mouvements distribuent leur matériel, alignent leurs idées, leurs slogans, essaient de se présenter de la manière la plus attrayante possible.
Ça fait partie du jeu mais je suis persuadé que c’est d’une mise en commun des idées et des énergies dont à besoin Echallens. D’une représentation, tant au Conseil communal qu’à la Municipalité, des différents courants politiques en présence dans la commune.
Il est passionnant de faire campagne, oui. Mais vivement que l’on puisse débattre, confronter nos idées, mettre en œuvre une intelligence collective.