Critiques constructives et débats

Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud

Can­di­dat d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Municipalité

Jeu­di 4 février

«La cri­tique est aisée», nous rétorque-t-on par­fois lorsque nous émet­tons des réserves ou des avis négat­ifs sur telle ou telle autre action des Autorités chal­len­sois­es en place. Cer­tains mem­bres de l’exécutif et du lég­is­latif sem­blent très sus­cep­ti­bles et con­sid­ér­er comme une attaque per­son­nelle les remar­ques que l’on peut faire sur leur politique.

Pour­tant, la cri­tique fait par­tie de la démoc­ra­tie. Lorsque tout le monde doit être d’accord sur tout, lorsque le débat est con­sid­éré comme une agres­sion, cela s’appelle une dic­tature ou une secte.

A Echal­lens Autrement, lorsque nous cri­tiquons, nous pro­posons d’autres solu­tions; lorsque nous débat­tons, nous argu­men­tons. Surtout, nous savons que nous n’avons pas tou­jours rai­son, que per­son­ne ne fait «tout juste» et que les cri­tiques des autres nous per­me­t­tent de progresser.

Si les citoyennes et les citoyens chal­len­sois nous accor­dent leur con­fi­ance, nous serons des élus ouverts à la cri­tique, au débat d’idées. Jamais nous ne con­sid­érerons que le fait d’être élus nous exempt de comptes à ren­dre, jamais nous ne dirons «nous sommes là pour cinq ans, lais­sez-nous main­tenant faire ce que nous voulons jusqu’aux prochaines élections». 

A Echal­lens Autrement nous sommes ouverts au dia­logue et nous le res­terons, le cas échéant, au-delà des petits cer­cles de l’exécutif et du lég­is­latif. Si nous sommes élus, nous n’imaginerons pas que cela nous donne des droits, juste des devoirs. 

1 commentaire

  1. […] à dis­po­si­tion, Covid oblige, je suis seule, alors j’en prof­ite pour lire le Jour­nal de cam­pagne de mon col­isti­er, Patrick Mori­er-Genoud. Un regard sur mon portable, j’ai déjà le sourire […]

Les commentaires sont fermés.

Echallens Autrement