Si, lors de la dernière séance du Conseil communal, du 8 février, nous avons voté contre la demande de crédit de 1’925’000.00 francs pour «la création de gradins et divers aménagements dans la salle omnisports du futur gymnase d’Echallens», ce n’est pas parce que nous sommes opposés à l’idée d’offrir des meilleures infrastructures sportives aux Challensois et à leurs voisins.
Notre principale opposition à ce préavis municipal tient au fait qu’il nous a semblé financièrement très mal documenté.
Ni le préavis municipal ni le rapport de commission ad hoc n’incluent une analyse financière, cette dépense étant prévue pour 2026 et n’impactant ainsi pas le plan d’investissement ou le plafond d’endettement de cette législature. Depuis le début de celle-ci, nombre de nouveaux investissements ont été identifiés. De plus, le budget 2023 montre une montée importante des dépenses dont il résulte une marge d’autofinancement inférieure de 1,4 million francs à celle projetée dans le préavis 15–2021 lors de la planification financière 2021–2026.
Avant de décider si cette dépense était raisonnable, notre collègue Virginie Fern a posé certaines questions financières à la Commission des finances (COFIN) visant à confirmer si leur étude incluait une analyse actualisée de notre situation financière pour la fin de législature. Il s’agissait de s’assurer que notre décision ne vienne pas détériorer les finances de la prochaine législature et le taux d’imposition des Challensois.
La COFIN, via sa Présidente, n’a pas pu apporter de réponse précise et a déclaré que nous pouvions «faire confiance» à la Municipalité qui n’a jamais dépensé de l’argent de manière inconsidérée. Un peu court comme analyse financière! Pas suffisante de la part de la commission permanente chargée de veiller à la bonne gestion de l’argent des Challensoises et des Challensois.
Au final, il est prévu que le Canton paie le 60% des dépenses nécessaires a la construction des gradins. Et que I’ARGdV (Association de la Région du Gros-de-Vaud) mette peut-être également la main au porte-monnaie, pour un montant qui n’a pas été déterminé. Quoiqu’il en soit, la commune d’Echallens devra payer plus de 700’000 francs moins l’éventuelle participation de I’ARGdV (entre 100’000 et 150’000 francs) pour des gradins qui appartiendront au Canton et pour lesquels nos associations locales n’auront aucun accès ou tarifs privilégies.
Nous pourrions encore débattre des heures sur la nécessité de ces équipements, sur la priorité à donner, ou pas, à ce genre de dépenses. Mais le problème majeur de cette dépense tient au manque d’analyse financière sur ce qu’elle représente pour le budget des Challensois à long terme.
Avant de dépenser de l’argent, il est conseillé de compter. C’est du moins ce que sont censés faire les citoyens. Les autorités politiques se seraient-elles exonérées de cette preuve de bon sens? En !‘absence de réponse a cette question, nous avons préféré ne pas valider le projet.
Corinne Farquharson — Présidente