Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud
Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Dimanche 28 février
Dans une semaine comme aujourd’hui, nous serons en plein dépouillement des bulletins de vote. Ça va être une journée mémorable, quelques soient les résultats.
Je lis attentivement L’Echos du Gros-de-Vaud, et plus particulièrement le compte-rendu du dernier Conseil communal. «La proposition de la Municipalité d’autoriser les commerces qui le souhaitent de rester ouverts jusqu’à 20h les jours ouvrables a suscité un vrai affrontement politique», relate l’hebdomadaire.
Je ne vais pas refaire le débat ici, mais je suis d’accord avec Quentin Wenger de L’Entente lorsqu’il signale, selon L’Echo, que cette ouverture prolongée risque fort de «profiter essentiellement aux deux grandes enseignes orange».
Et si l’on mettait mieux en valeur les producteurs locaux? Echallens est au cœur d’une région gourmande, riche en produits du terroir, riche en producteurs de qualité, riche d’une tradition séculaire. En août 2018, dans un article, j’évoquais le spectacle de la Fête du Blé et du Pain, Solstice, qui racontait comment les Challensois, il y a fort longtemps, avait choisi le pain plutôt que l’or. «En 2018, c’est l’argent des promoteurs qui a été choisi et privilégié, et le pain, la majorité des gens en a perdu la recette et l’achète au supermarché, sous sa forme industrielle. A Echallens, le mot “blé” doit aujourd’hui être compris dans son acception argotique, pas comme une céréale», écrivais-je alors.
Oui, mettons mieux en valeur les producteurs locaux de la région dont Echallens est le chef-lieu. Surtout qu’ils sont nombreux à proposer d’excellents produits, soit dans des enseignes de la région, soit directement chez eux.
Le réseau des Grands sites suisses du goût est en train de se développer. Le Gros-de-Vaud en est pour l’instant absent. Voilà un beau projet pour la prochaine législature, je suis prêt à le porter avec enthousiasme.
[…] me lance dans l’écriture du journal de campagne de dimanche. Une fois que le texte est fini, il faut chercher une image pour l’illustrer puis mettre tout […]