Ecologie et bétonnage

Jour­nal de cam­pagne de Corinne Far­quhar­son et de Flo­rence Ethenoz

Can­di­date d’Echallens Autrement pour le Con­seil com­mu­nal et la Munic­i­pal­ité, can­di­date d’Echallens Autrement pour le Con­seil communal

Le pharaonique chantier du nou­veau quarti­er du Crépon. Ecologique?

Same­di 27 février

Ce matin, mal­gré les bour­rasques de vent, je suis de sor­tie avec Mar­tial Févri­er, can­di­dat d’Echallens Autrement au con­seil com­mu­nal. Notre objec­tif est d’aller à la ren­con­tre des Chal­len­sois, mais le vent cou­plé à la semaine des relâch­es font qu’il y a très peu de per­son­nes dans les rues. Nous croi­sons une can­di­date des SVI sur le point de pren­dre ses quartiers devant l’Hôtel de Ville, nous dis­cu­tons un peu avec elle.

De retour à la mai­son, je passe en revue les objec­tifs de la semaine à venir. Aujourd’hui, le bruit du vent a rem­placé celui des pel­leteuses du chantier d’à côté, celui du futur quarti­er Osiris. Ce ne sont pas moins de quinze bâti­ments qui vont sor­tir de terre dans les cinq années à venir! A l’échelle de notre com­mune, il s’ag­it d’un chantier pharaonique.

Bien plus grand que prévu, car, aus­si éton­nant que cela puisse paraître, lorsque vous pro­pos­er un sys­tème de chauffage à la cer­ti­fi­ca­tion Minergie‑P Eco, la loi vous autorise à con­stru­ire plus. Pour ce quarti­er, c’est comme s’ils avaient ajouté au Plan par­tiel d’affectation un bâti­ment de 42 mètres de long sur 14,5 mètres de largeur, com­por­tant deux niveaux et un attique. Sur­prenant, non? 

En sous-sol, un park­ing de près de 500 places est prévu, ce qui dans mon esprit est un vrai para­doxe. Moi, j’ai tou­jours assim­ilé l’écologie à moins de béton­nage. Den­si­fi­er, n’est-ce pas aller à l’encontre des fon­da­men­taux de l’écologie?

On sonne à la porte, Flo­rence Ethenoz me sur­prend dans mes réflex­ions, elle ren­tre d’une semaine de ski, elle est radieuse. J’évoque avec elle le chantier d’Osiris et aus­si le nou­veau gym­nase, future con­struc­tion au label SméO «fil rouge pour une con­struc­tion durable», une réal­i­sa­tion proclamée «zéro car­bone» grâce à son chauffage. C’est extra­or­di­naire: avec tous ces nou­veaux labels, la con­struc­tion s’offre une nou­velle vir­ginité. Croi­sons les doigts pour qu’il ne s’agisse pas de promess­es finale­ment non-tenues, de poudre aux yeux pour mieux embobin­er le citoyen cré­d­ule. Je compte sur nos futurs col­lègues écol­o­gistes pour s’assurer qu’il n’y aura pas usurpation.

S’ensuit une dis­cus­sion intéres­sante avec Flo­rence sur l’écologie et la sig­ni­fi­ca­tion de ce mot. En effet, l’écologie, à ses yeux, c’est entre autre réfléchir à la dura­bil­ité d’un pro­jet, à une vision à long terme, à créer des syn­er­gies entre les pro­jets futurs qui devront répon­dre au besoin de la com­mune et de ses habi­tants. S’assurer que le pro­jet réponde aux besoins présents et futurs, que s’il doit évoluer, il puisse le faire à l’échelle de notre com­mune. Pour cela, il faut par­fois sor­tir de la zone de con­fort et oser aller au-delà de l’urgence pour une meilleure réponse sur le long terme. En ce sens, il est impor­tant de créer des syn­er­gies entre les dif­férents acteurs de la région si nous voulons favoris­er la dura­bil­ité, la mobil­ité et l’art de vivre à Echallens.

Echallens Autrement