Journal de campagne de Corinne Farquharson et de Florence Ethenoz
Candidate d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité, candidate d’Echallens Autrement pour le Conseil communal

Samedi 27 février
Ce matin, malgré les bourrasques de vent, je suis de sortie avec Martial Février, candidat d’Echallens Autrement au conseil communal. Notre objectif est d’aller à la rencontre des Challensois, mais le vent couplé à la semaine des relâches font qu’il y a très peu de personnes dans les rues. Nous croisons une candidate des SVI sur le point de prendre ses quartiers devant l’Hôtel de Ville, nous discutons un peu avec elle.
De retour à la maison, je passe en revue les objectifs de la semaine à venir. Aujourd’hui, le bruit du vent a remplacé celui des pelleteuses du chantier d’à côté, celui du futur quartier Osiris. Ce ne sont pas moins de quinze bâtiments qui vont sortir de terre dans les cinq années à venir! A l’échelle de notre commune, il s’agit d’un chantier pharaonique.
Bien plus grand que prévu, car, aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque vous proposer un système de chauffage à la certification Minergie‑P Eco, la loi vous autorise à construire plus. Pour ce quartier, c’est comme s’ils avaient ajouté au Plan partiel d’affectation un bâtiment de 42 mètres de long sur 14,5 mètres de largeur, comportant deux niveaux et un attique. Surprenant, non?
En sous-sol, un parking de près de 500 places est prévu, ce qui dans mon esprit est un vrai paradoxe. Moi, j’ai toujours assimilé l’écologie à moins de bétonnage. Densifier, n’est-ce pas aller à l’encontre des fondamentaux de l’écologie?
On sonne à la porte, Florence Ethenoz me surprend dans mes réflexions, elle rentre d’une semaine de ski, elle est radieuse. J’évoque avec elle le chantier d’Osiris et aussi le nouveau gymnase, future construction au label SméO «fil rouge pour une construction durable», une réalisation proclamée «zéro carbone» grâce à son chauffage. C’est extraordinaire: avec tous ces nouveaux labels, la construction s’offre une nouvelle virginité. Croisons les doigts pour qu’il ne s’agisse pas de promesses finalement non-tenues, de poudre aux yeux pour mieux embobiner le citoyen crédule. Je compte sur nos futurs collègues écologistes pour s’assurer qu’il n’y aura pas usurpation.
S’ensuit une discussion intéressante avec Florence sur l’écologie et la signification de ce mot. En effet, l’écologie, à ses yeux, c’est entre autre réfléchir à la durabilité d’un projet, à une vision à long terme, à créer des synergies entre les projets futurs qui devront répondre au besoin de la commune et de ses habitants. S’assurer que le projet réponde aux besoins présents et futurs, que s’il doit évoluer, il puisse le faire à l’échelle de notre commune. Pour cela, il faut parfois sortir de la zone de confort et oser aller au-delà de l’urgence pour une meilleure réponse sur le long terme. En ce sens, il est important de créer des synergies entre les différents acteurs de la région si nous voulons favoriser la durabilité, la mobilité et l’art de vivre à Echallens.