Journal de campagne de Patrick Morier-Genoud
Candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Lundi 8 février
Dimanche, tout le monde a célébré le cinquantième anniversaire du droit de vote des femmes suisses au niveau fédéral. Il s’agit en effet d’un événement marquant, de la victoire de celles et ceux qui, à un moment donné, ont voulu que les choses soient «autrement» dans ce domaine.
Ma mère avait 39 ans quand, en 1971, elle est devenue une citoyenne à part entière. Je ne me souviens pas de ce jour précis. Mais quelques années plus tard, voyant que je m’intéressais beaucoup à la politique bien que n’ayant pas encore l’âge de voter, pour m’encourager ma mère m’a «offert» son droit de vote le temps des élections municipales − nous habitions alors Lausanne.
J’ai donc particulièrement pensé à elle dimanche. Si elle était toujours vivante, je suis certain qu’elle serait plutôt heureuse de me voir me présenter aux élections challensoises.
Surtout sur des listes où la parité est de mise. Sur onze candidats au Conseil communal, Echallens Autrement présente cinq femmes, et une sur deux candidats à la Municipalité.
Je ne vais pas essayer de vous faire croire que nous avons érigé cette parité en principe lors de l’établissement de nos listes. Nous ne nous sommes pas posé la question de savoir qui était une femme et qui était un homme lorsque les unes et les autres ont fait acte de candidature. Pas plus que nous nous sommes demandé s’il était politiquement correct d’élire deux femmes − Corinne Farquharson et Florence Ethenoz − à la tête de notre mouvement.
A Echallens Autrement, ni le sexe, ni l’âge, ni la condition sociale n’ont d’importance quand il s’agit de répartir les rôles et les responsabilités. Seuls l’envie d’un changement dans notre commune et le niveau de disponibilité pour y œuvrer comptent.
Et c’est bien ce droit de ne pas être considérées différemment des hommes en matière politique que les femmes ont conquis le 7 février 1971.
[…] 50 ans du droit de vote de la femme en Suisse? Patrick a déjà écrit un excellent article sur le sujet le 9 […]