Journal de campagne de Corinne Farquharson
Candidate d’Echallens Autrement pour la Municipalité
Mercredi 24 mars
Pour une première entrée en matière, Echallens Autrement peut se targuer d’avoir réussi à placer neuf de ses onze candidats au Conseil communal, d’être encore dans la course pour le 5e siège de la Municipalité et, peut-être, au-delà de ces résultats, d’avoir été depuis quatre mois une source inépuisable de discussions − voire de querelles parfois (?!) − dans les foyers challensois.
Ainsi, lorsque Florence Ethenoz évoque le problème de la place de la gare à l’occasion d’un souper familial, son fils Marc, âgé de 12 ans, lui rétorque: «Mais c’est simple, il faut faire une zone piétonne et déplacer certains bus sur la place Rochat.»
Du haut de ses 12 ans, Marc trouve lui aussi que les bus auraient leur place ailleurs que le long du bâtiment principal de la gare d’Echallens…
J’entends déjà certaines personnes objecter que la distance à parcourir entre le parking et la gare est trop importante. Mais dans un bourg qui se veut résolument tourné vers la mobilité douce, cela ne devrait pas être un problème. Reste les riverains qui, je le comprends, s’inquiètent déjà des changements à venir…
Les projets se succèdent à Echallens mais on a oublié de réfléchir aux infrastructures qui doivent les accompagner, comme la gare et sa place. Il est temps de prendre du recul et de réfléchir à ce que l’on veut pour Echallens. Le parc de la gare est le dernier poumon vert au cœur de notre bourg, il nous appartient de le protéger. La proposition de Marc tient compte de cette composante. J’espère que celles qui émaneront de nos Autorités feront de même.