Journal de campagne de Corinne Farquharson
Candidate d’Echallens Autrement pour la Municipalité, liste no 2

Mardi 16 mars
Ce matin, en parcourant la presse, je reste scotchée en découvrant que le Conseil des Etats, à Berne, a validé la retraite des femmes à 65 ans. La photo qui illustre cette nouvelle ne montre que des hommes, le message peine à passer.
Je ne me revendique pas féministe mais je reconnais que sans ces militantes, notre cause n’aurait pas beaucoup évolué en Suisse. Imaginez, cela fait seulement 50 ans que nous avons le droit de vote sur le plan fédéral! Les femmes demandent l’égalité mais elles ne l’ont pas encore obtenues. Je ne suis pas contre une retraite à 65 ans mais j’estime que l’égalité des droits doit être remplie à tous les niveaux avant de s’attaquer à cette égalité-là.
L’hypocrisie et l’injustice me dérangent profondément, ce qui explique certainement ma première action politique à Echallens. Elle avait consisté à lancer une pétition «Non au kiosque ou distributeur de type Selecta dans nos écoles primaires», au printemps 2014.
Replaçons le contexte: les enfants qui fréquentaient la cantine scolaire des Trois Sapins avaient la possibilité d’acheter, au moyen d’un badge, bonbons et viennoiseries à volonté, puis la facture était adressée aux parents chaque fin de mois. Un système, selon les autorités scolaires, qui permettait aux enfants de se gérer…. Et avec un accès au Selecta en prime!
En un peu moins de cinq semaines, Christiane Mascello, Luc Bovard et moi-même avons rassemblé pas moins de 1144 signatures que nous avons remises à l’ASIRE (Association Intercommunale de la Région d’Echallens) ainsi qu’au Préfet du Gros-de-Vaud. A la rentrée scolaire suivante, rien n’avait changé; il faudra attendre 2019 pour que le Canton de Vaud se soucie enfin de l’alimentation des élèves et sonne la fin des distributeurs automatiques de boissons et snacks à l’école obligatoire.
La prise de conscience a été tardive, mais comme dit le dicton: mieux vaut tard que jamais.