Journal de campagne de Corinne Farquharson
Candidate d’Echallens Autrement pour la Municipalité
Vendredi 26 mars
Ce matin, Florence Ethenoz m’a accompagnée pour la dernière présence au marché avant le dépouillement du deuxième tour dimanche. On y retrouve nos collègues d’EcoCit qui distribuent leurs carottes et, surtout, nous sommes rejoints par notre ami Jean-Pierre Gavillet qui souhaite me présenter un jeune homme au parcours extrêmement compliqué, on dira qu’il a fait la «totale».
Le jeune homme en question revient de loin et aujourd’hui il aspire à faire de la prévention auprès des jeunes. Il en connaît un bout sur le sujet, c’est un enfant de la région. Il a raison, la prévention est nécessaire à Echallens. Je ne suis pas en mesure de promettre quoi que ce soit mais cet échange me conforte dans ma conviction qu’il y a bel et bien un besoin dans notre commune en matière d’aide à nos jeunes, et certainement à différents niveaux aussi.
La matinée s’écoule gentiment, il fait beau, c’est plutôt agréable de se trouver là. J’aperçois Christian Decrausaz, le secrétaire du Conseil communal. Il profite d’une pause pour récolter le flyers d’EcoCit et le nôtre. Il nous explique qu’ils feront partie des archives de ces élections 2021. Forcément, nous évoquons le dénouement de dimanche prochain. Il est difficile de faire des pronostics, néanmoins, côté participation, il pense qu’un peu plus de 1300 électeurs se prononceront, les paris sont ouverts. Il faudra juste se rappeler que nous passons à l’heure d’été et que les enveloppes doivent être déposées avant 10h dimanche, heure d’hiver…
Nous sommes bientôt rejoints par deux jeunes messieurs, mais pas de chance, ils ne sont pas Challensois. Ils s’intéressent néanmoins à la politique locale; normal, ils sont membres d’Unia. Ils veulent lancer un référendum sur la prolongation récente des heures d’ouverture des commerces locaux et souhaitent connaître notre avis à ce propos. Ce n’est ni Florence ni moi-même qui découragerons pareille initiative; personnellement, je suis curieuse de savoir si les partis en place aujourd’hui se sentiront une nouvelle fois menacés par cet outil démocratique.
Il est déjà onze heures, il est temps de rentrer. Une nouvelle fois, les échanges ont été riches. Cette campagne restera une belle expérience.
PS: Il faut que je pense à envoyer au protégé de Jean-Pierre le poème de Khalil Gibran pour sa maman…