Penser aux jeunes d’Echallens

Jour­nal de cam­pagne de Corinne Farquharson

Can­di­date d’Echallens Autrement pour la Municipalité

Ven­dre­di 26 mars

Ce matin, Flo­rence Ethenoz m’a accom­pa­g­née pour la dernière présence au marché avant le dépouille­ment du deux­ième tour dimanche. On y retrou­ve nos col­lègues d’EcoC­it qui dis­tribuent leurs carottes et, surtout, nous sommes rejoints par notre ami Jean-Pierre Gav­il­let qui souhaite me présen­ter un jeune homme au par­cours extrême­ment com­pliqué, on dira qu’il a fait la «totale».

Le jeune homme en ques­tion revient de loin et aujourd’hui il aspire à faire de la préven­tion auprès des jeunes. Il en con­naît un bout sur le sujet, c’est un enfant de la région. Il a rai­son, la préven­tion est néces­saire à Echal­lens. Je ne suis pas en mesure de promet­tre quoi que ce soit mais cet échange me con­forte dans ma con­vic­tion qu’il y a bel et bien un besoin dans notre com­mune en matière d’aide à nos jeunes, et cer­taine­ment à dif­férents niveaux aussi.

La mat­inée s’écoule gen­ti­ment, il fait beau, c’est plutôt agréable de se trou­ver là. J’aperçois Chris­t­ian Decrausaz, le secré­taire du Con­seil com­mu­nal. Il prof­ite d’une pause pour récolter le fly­ers d’EcoCit et le nôtre. Il nous explique qu’ils fer­ont par­tie des archives de ces élec­tions 2021. For­cé­ment, nous évo­quons le dénoue­ment de dimanche prochain. Il est dif­fi­cile de faire des pronos­tics, néan­moins, côté par­tic­i­pa­tion, il pense qu’un peu plus de 1300 électeurs se pronon­ceront, les paris sont ouverts. Il fau­dra juste se rap­pel­er que nous pas­sons à l’heure d’été et que les enveloppes doivent être déposées avant 10h dimanche, heure d’hiver…

Nous sommes bien­tôt rejoints par deux jeunes messieurs, mais pas de chance, ils ne sont pas Chal­len­sois. Ils s’intéressent néan­moins à la poli­tique locale; nor­mal, ils sont mem­bres d’Unia. Ils veu­lent lancer un référen­dum sur la pro­lon­ga­tion récente des heures d’ouverture des com­merces locaux et souhait­ent con­naître notre avis à ce pro­pos. Ce n’est ni Flo­rence ni moi-même qui découragerons pareille ini­tia­tive; per­son­nelle­ment, je suis curieuse de savoir si les par­tis en place aujourd’hui se sen­tiront une nou­velle fois men­acés par cet out­il démocratique.

Il est déjà onze heures, il est temps de ren­tr­er. Une nou­velle fois, les échanges ont été rich­es. Cette cam­pagne restera une belle expérience.

PS: Il faut que je pense à envoy­er au pro­tégé de Jean-Pierre le poème de Khalil Gibran pour sa maman…

Echallens Autrement