Journal de campagne de Corinne Farquharson
Candidate d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Samedi 20 février
Hier soir, j’ai reçu une photo de la fameuse nouvelle salle de gym de Court-Champ. C’est un sympathisant qui me l’a fait parvenir, me demandant si je savais quand est-ce qu’elle sera opérationnelle. Si mes souvenirs sont bons, elle devait être prête pour la rentrée 2018, mais suite à des infiltrations d’eau, elle n’a jamais pu être utilisée. Quel gâchis!
Sur le site internet de l’ASIRE, je cherche des procès-verbaux qui évoquent la situation, sans succès. Sur celui de la commune d’Echallens, je trouve ceci dans le procès-verbal du 14 novembre 2019: «l’affaire a été portée devant la Justice avec une procédure de preuve à futur (je ne suis pas certaine de comprendre ce qu’ils entendent par-là!), l’objectif est de rendre les locaux opérationnels pour la rentrée 2020.» Mais que font donc la Justice, l’ASIRE et la commune d’Echallens? Est-ce que notre commune peut s’absoudre de toute responsabilité dans ce dossier? Echallens est représentée au niveau du comité directeur de l’ASIRE par l’un de nos municipaux, tout de même!
Et les enfants dans tout ça? Une salle de gym en moins, l’absence de terrains de sport depuis 2018 déjà: ce sont eux les grands perdants dans cette histoire.
L’ASIRE est la plus grande association intercommunale du canton: 27 communes, 4 établissements scolaires et 3800 élèves. Notre système scolaire est régional, et aujourd’hui, il n’y a plus de garantie de voir son enfant enclassé dans notre commune, mais les promoteurs taisent régulièrement cette réalité et les parents tombent des nues… Il y des informations qu’on préfère taire… Comme par exemple celle qui préciserai que l’arrivée d’un gymnase à Echallens ne sera pas la garantie d’un enclassement sur place. Il est par exemple fréquent, à Lausanne, de voir un élève qui habite à côté du gymnase de Beaulieu devoir aller étudier à Auguste Piccard.
Mais, chut! Il y a des nouvelles qu’on préfère ne pas entendre, les parents ont temps de voir venir…