Pourquoi je vais voter pour elle

Jour­nal de cam­pagne de Patrick Morier-Genoud

Corinne Far­quhar­son, can­di­date d’Echal­lens Autrement pour la Municipalité.

Same­di 13 mars

Nom­breux échanges entre les mem­bres d’Echallens Autrement aujourd’hui. La con­cer­ta­tion et le con­sen­sus sont deux des fonde­ments de notre mou­ve­ment. Nous réfléchissons ensem­ble aux argu­ments à dévelop­per pour ce deux­ième tour de l’élection à la Municipalité.

Pourquoi est-ce que je sou­tiens Corinne Farquharson?

Un ancien sou­venir me revient en tête. En 1979, deux ans après la fin de mon appren­tis­sage de maçon, avec quelques copains – plom­bier, menuisi­er, maçon, pein­tre – j’ai créé une coopéra­tive d’artisans du bâti­ment. Nous nous étions ren­con­trés sur les chantiers et, pour cer­tains, à la FOBB, le syn­di­cat du bois et du bâti­ment (un des ancêtres d’UNIA), où nous avions mil­ité pour amélior­er les con­di­tions de tra­vail des appren­tis et celles des saisonniers.

Un de nos pre­miers chantiers a été celui de la trans­for­ma­tion d’une mai­son de maître au Mont-sur-Lau­sanne. Le salon y était très grand, ses dimen­sions avaient été définies en fonc­tion de celles du tapis d’Orient que pos­sé­daient les pro­prié­taires. Cela m’avait fait com­pren­dre qu’il valait mieux réfléchir et tenir compte de tout avant de faire des plans, et surtout avant de com­mencer des travaux.

A Echal­lens, ces dernières années, on a l’impression que c’est le con­traire. Ici, on con­stru­it une pièce de la mai­son et ensuite seule­ment on se demande com­ment elle va s’intégrer au reste, com­ment on va y accéder.

J’ai ren­con­tré Corinne lorsque l’Asso­ci­a­tion pour la Sauve­g­arde d’Echallens a fait oppo­si­tion à la con­struc­tion du nou­veau quarti­er du Crépon. Comme nous, elle ne s’était pas lais­sée éblouir par l’appellation plus mar­ket­ing que réelle d’«éco-quartier». Comme nous, elle se posait la ques­tion des effets de l’arrivée de cen­taines de nou­veaux habi­tants sur la mobil­ité, sur la cohérence sociale et la cul­ture chal­len­soise. Elle avait pris la peine de lire les plans, de les com­pren­dre, de les met­tre en perspective.

Nous nous sommes tout de suite bien enten­du. Aus­si parce que c’est une per­son­ne droite dans ses bottes et pro­fondé­ment éthique, aux valeurs fortes et non négociables.

Son expéri­ence de Con­seil­lère com­mu­nale et sa con­nais­sance de la poli­tique chal­len­sois­es m’ont per­mis de com­pren­dre bien des enjeux dans notre commune.

Aujourd’hui, elle et son mari Richard sont devenus des amis.

C’est aus­si pour ça que je vais vot­er pour Corinne Far­quhar­son… Mais pas que, vous l’aurez bien compris. 

Echallens Autrement