Valeurs et chansons

Jour­nal de cam­pagne de Corinne Farquharson

Can­di­date d’Echallens Autrement pour la Munic­i­pal­ité, Liste no 2

La can­di­date d’Echal­lens Autrement a un juke-box dans la tête ce matin.

Dimanche 14 mars

Ce matin, j’ai enfin pu faire une grasse mat­inée et je la savoure! Depuis novem­bre dernier, date de la créa­tion du mou­ve­ment Echal­lens Autrement, on ne compte plus les heures passées à réfléchir, échang­er, con­va­in­cre, aller à la ren­con­tre des gens, écrire… Du jour au lende­main, je me retrou­ve à la tête d’un mou­ve­ment qui peu à peu prend de l’ampleur, qui prend forme avec ses slo­gans, sa pro­pre identité.

Lorsque cer­taines per­son­nes nous deman­dent «êtes-vous de gauche ou de droite?», j’ai la chan­son «Bâtard» de Stro­mae qui me trotte dans la tête. Gauche ou droite, cela a bien peu d’importance à Echal­lens Autrement; ce qui nous lie se sont les valeurs et celles-ci ne sont pas par­ti­sanes. La droi­ture, l’écoute, le respect et la sincérité font défini­tive­ment par­tie du décor.

J’ai été par­ti­c­ulière­ment touchée lorsque, suite au dépouille­ment du dimanche 7 mars, l’un de nos mem­bres nous a con­fir­mé son plaisir à avoir été élu dans un mou­ve­ment qui lui per­me­t­tait de garder son indépen­dance tout en ne renonçant pas à la sienne. Ça résonne aus­si en vous? Flo­rent Pag­ny et «Ma lib­erté de penser»: décidem­ment, ma tête est un vrai juke-box ce matin!

Mais retournons à nos mou­tons. Si nos valeurs sont au cœur de notre mou­ve­ment, alors il est impor­tant que toutes les sen­si­bil­ités par­ti­sanes s’y côtoient, des jeunes et des moins jeunes, des femmes, des hommes, des créat­ifs, des cartésiens et j’en passe… Quoi qu’on en dise, il ne suf­fit pas d’élire que des femmes ou que des jeunes pour avoir une meilleure représen­ta­tiv­ité. Notre sys­tème ne per­met pas cette par­faite représen­ta­tiv­ité, par la force des choses, seuls soix­ante per­son­nes sont élues au Con­seil com­mu­nal et cinq autres à la Municipalité.

Chaque groupe de per­son­nes mérite d’être con­sid­éré dans son entier et c’est là où les valeurs pren­nent toutes leur impor­tance, on ne s’y est pas trompé à Echal­lens Autrement.

Echallens Autrement