Journal de campagne de Corinne Farquharson
Candidate d’Echallens Autrement pour la Municipalité, Liste no 2

Dimanche 14 mars
Ce matin, j’ai enfin pu faire une grasse matinée et je la savoure! Depuis novembre dernier, date de la création du mouvement Echallens Autrement, on ne compte plus les heures passées à réfléchir, échanger, convaincre, aller à la rencontre des gens, écrire… Du jour au lendemain, je me retrouve à la tête d’un mouvement qui peu à peu prend de l’ampleur, qui prend forme avec ses slogans, sa propre identité.
Lorsque certaines personnes nous demandent «êtes-vous de gauche ou de droite?», j’ai la chanson «Bâtard» de Stromae qui me trotte dans la tête. Gauche ou droite, cela a bien peu d’importance à Echallens Autrement; ce qui nous lie se sont les valeurs et celles-ci ne sont pas partisanes. La droiture, l’écoute, le respect et la sincérité font définitivement partie du décor.
J’ai été particulièrement touchée lorsque, suite au dépouillement du dimanche 7 mars, l’un de nos membres nous a confirmé son plaisir à avoir été élu dans un mouvement qui lui permettait de garder son indépendance tout en ne renonçant pas à la sienne. Ça résonne aussi en vous? Florent Pagny et «Ma liberté de penser»: décidemment, ma tête est un vrai juke-box ce matin!
Mais retournons à nos moutons. Si nos valeurs sont au cœur de notre mouvement, alors il est important que toutes les sensibilités partisanes s’y côtoient, des jeunes et des moins jeunes, des femmes, des hommes, des créatifs, des cartésiens et j’en passe… Quoi qu’on en dise, il ne suffit pas d’élire que des femmes ou que des jeunes pour avoir une meilleure représentativité. Notre système ne permet pas cette parfaite représentativité, par la force des choses, seuls soixante personnes sont élues au Conseil communal et cinq autres à la Municipalité.
Chaque groupe de personnes mérite d’être considéré dans son entier et c’est là où les valeurs prennent toutes leur importance, on ne s’y est pas trompé à Echallens Autrement.