Journal de campagne de Corinne Farquharson et de Patrick Morier-Genoud
Candidate et candidat d’Echallens Autrement pour le Conseil communal et la Municipalité

Jeudi 25 février (bis)
Après une agréable matinée passée au marché – il faisait beau, les gens étaient sympathiques, Corinne va peindre «Echallens Autrement» sur la palette qui portait nos affiches tandis que Patrick la photographie. Au sein d’Echallens Autrement, la répartition des tâches tient peu compte des genres…
A 18h30, nous nous retrouvons dans la grande salle de la maison de Babeth où nous avons invité les gens intéressés par notre candidature à la Municipalité à nous rencontrer. Deux membres de L’Entente viennent discuter avec nous, Serge et Quentin Wenger.
Serge nous demande quelle serait notre attitude face à la collégialité si nous étions élus à la Municipalité. Nous lui répondons en chœur que nous la respecterions, bien sûr, comme la loi nous enjoint à le faire. Mais que nous débattrons pied à pied avec nos collègues en cas de divergence d’opinion.
La conversation se porte ensuite sur le sujet de L’Entente. Pour nous, vu de l’extérieur, il s’agit d’un mouvement monolithique, régnant en maître sur Echallens car possédant la majorité du Conseil communal et l’entier de la Municipalité. Serge et Quentin nous expliquent que, vu de l’intérieur, ce n’est pas tout à fait la même chose. Qu’il y a des tendances au sein de L’Entente, des avis contraires, des sensibilités différentes.
Nous les écoutons attentivement. Nous essayerons désormais de ne pas «essentialiser» les membres de L’Entente. De ne pas les «résumer» à leur appartenance politique, de reconnaître leur libre arbitre individuel. Parce que nous aussi, ça nous blesse d’être réifiés dans un rôle d’opposants sans proposition, de critiqueurs par facilité.
Cet agréable et très intéressant échange de points de vue nous conforte dans l’idée qu’une communication sans tabous est essentielle. Entre les membres des différents mouvements et partis, bien sûr, mais également avec les citoyennes et les citoyens challensois.
C’est ce que nous nous engageons à faire si nous sommes élus.
[…] pour d’autres que nous ou qu’ils aient choisi le changement avec Echallens Autrement. Le vol de nos affiches est anecdotique, il prête plus à rire qu’à […]